Grand froid : informations pour les sans-abri


date: 02 février 2012

Pendant les vagues de grand froid, les personnes qui dorment dans la rue sont particulièrement exposées au danger d'hypothermie. Face à cette situation d'urgence, des pouvoirs publics (comme la DéfenseLien externe ou la Régie des Bâtiments) ont ouvert des structures d'accueil supplémentaires.

Si vous rencontrez des personnes en danger :

  • Vous pouvez faire appel aux numéros d'urgence 100 ou 112.
  • Ou vous pouvez leur demander s'ils ont besoin d'aide et, le cas échéant, les orienter vers les services sociaux locaux.

A Bruxelles

A Bruxelles, un numéro gratuit est mis à disposition par le SAMU socialLien externe : 0800 99 340 (signalements de personnes en détresse et demandes d'aide, d'hébergement, d'information ou d'orientation).

Plus d'infos sur l'aide aux sans-abri sur le site de la Ville de BruxellesLien externe

Consulter le plan reprenant les adresses utiles pour les sans-abri à BruxellesLien externe (PDF, 2 p. - MB)

Dans les autres grandes villes

Les autres grandes villes disposent également de structures d'accueil. Les personnes qui n'ont pas de logement peuvent s'adresser aux CPAS ou auprès d'autres services sociaux locaux. Voici quelques contacts dans les principales villes du pays :

Guide pour les sans-abri

Enfin, pour plus d'informations pour les sans-abri, vous pouvez également consulter le "Guide pour les sans-abri"Lien externe publié par le SPP Intégration sociale (PDF, 35 p. - 342 kb). Ce guide fournit notamment des conseils pour les sans-abri et répertorie toute une série d'adresses de contact pour chaque ville.