Nouvelles normes européennes pour les contaminants dans les denrées alimentaires


date: 23 janvier 2012

Depuis le 1er janvier 2012, les PCB de type non-dioxine contenus dans les denrées alimentaires font l'objet de normes harmonisées dans l'ensemble de l'Union européenne. Auparavant, des normes au niveau belge protégeaient déjà le consommateur. Des adaptations ont été apportées en ce qui concerne les dioxines et PCB de type dioxine, de même que pour les nitrates dans les légumes.

PCB de type non-dioxine : Depuis le 1er janvier, des normes harmonisées sont d’application dans toute l’Union européenne. Le règlement relatif à ces normes européennes est directement applicable et prévaut, du point de vue juridique, sur l’arrêté royal fixant les normes belges.

Dioxines et PCB de type dioxine : Suite à une nouvelle méthode pour le calcul de la teneur de ces substances, de nouvelles normes européennes sont entrées en vigueur le 1er janvier 2012 en ce qui concerne les denrées alimentaires.
Pour les produits à faible teneur en matières grasses, les valeurs maximales pour les dioxines et les PCB de type dioxine sont désormais définies par rapport au produit et non aux graisses.

Nitrates dans les légumes : Depuis le 23 décembre 2011, il y a une harmonisation européenne complète  pour les nitrates présents dans les salades et les épinards. De nouvelles normes ont également été introduites pour la rucola, un légume qui peut parfois présenter des taux élevés de nitrates.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du SPF Santé publique
Lien externe