Protégez les enfants contre les pesticides et évitez les risques pour la santé


date: 02 avril 2012

Les futurs parents et les parents de jeunes enfants doivent veiller à exposer le moins possible leurs enfants aux pesticides. Une exposition fréquente ou abondante aux pesticides, avant leur naissance ou en bas âge, pourrait contribuer au développement de leucémies. L’utilisation de ces produits  à l’intérieur de la maison comporte le plus de risques. C’est ce que démontre une étude menée à la demande du SPF Santé publique. 

Pour que les enfants soient le moins possible exposés aux pesticides, le SPF Santé publique vous conseille de prendre des mesures préventives telles que :

  • Utiliser une moustiquaire plutôt qu’un aérosol.
  • Nettoyer régulièrement la maison pour éviter les insectes nuisibles. 
  • Obturer interstices et fentes pour tenir les fourmis éloignées de la maison. 
  • Placer des pièges à insectes.
  • Les vêtements utilisés pour les traitements avec des pesticides sont stockés et lavés séparément des vêtements familiaux (ceci vaut particulièrement pour les utilisateurs professionnels).

Et si malgré tout vous utilisez des pesticides pendant la grossesse ou dans l’environnement de jeunes enfants, faites-le avec modération et suivez scrupuleusement la notice d'emploi.
Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux effets nuisibles des pesticides. Ils courent également plus de risques d'entrer en contact avec ces produits parce qu’ils jouent, par exemple, souvent par terre et dans l'herbe et caressent le chien avec son collier antipuces.

Plus d'informations sur le site du SPF Santé publique
Lien externe