Les registres paroissiaux et de l'état civil consultables en ligne


date: 06 février 2013

Plus de 15 millions de pages de registres paroissiaux et de l'état civil, datant du 16e siècle à 1912, sont désormais disponibles gratuitement sur le site des Archives de l'État via http://search.arch.beLien externe.

25 000 registres paroissiaux belges conservés au sein des dépôts des Archives de l'État (dont les tables décennales de baptêmes, mariages et décès) et quelques compléments mis à disposition par d'autres services d'archives sont déjà disponibles en ligne. La numérisation des registres et des tables décennales de l'état civil se poursuit, de nouvelles images sont mises en ligne au fur et à mesure.

La consultation est gratuite, mais pour avoir accès aux archives en ligne, il est nécessaire de s'enregistrer préalablement pour obtenir un login. L'application permet de zoomer sur une image ou d'adapter le contraste et la luminosité. Les Archives de l'État mettent également à disposition un moteur de recherche, "Rechercher des personnes", qui contient une base de données de plus de 20 millions de noms. De nombreux bénévoles y ont encodé les informations contenues dans des registres paroissiaux, registres de l'état civil, actes notariés, inventaires de biens et autres documents d'archives. Outre les sources généalogiques, les Archives de l'État mettent progressivement en ligne d'autres documents.

Les actes de l'état civil et les informations contenues dans la base de données "Rechercher des personnes" sont soumis à la législation sur la protection de la vie privée. Les données de moins de 100 ans ne sont donc pas accessibles.

Pour accéder aux sources en ligne, consulter :