Vous êtes ici

Ce qui change au 1er janvier 2017

Traditionnellement, le 1er janvier va de pair avec un certain nombre de changements et de nouveautés. Alors, que nous réserve 2017 ?  

 

L’essence 95 disparaît

Le nouveau carburant 95 E10, moins nocif pour l’environnement, remplacera l’essence 95.

Plus d’informations

 

Conditions remboursement médicaments antiviraux

Le 1er janvier 2017, les conditions pour obtenir le remboursement des médicaments antiviraux contre le virus de l’hépatite C seront assouplies. Davantage de patients seront pris en compte, davantage de médecins pourront demander le remboursement et deux nouveaux médicaments seront remboursés.

Plus d’informations

 

Travail étudiant  

Le régime du travail étudiant changera le 1er janvier 2017. Au lieu de 50 jours, les étudiants pourront travailler 475 heures à un taux de cotisations sociales réduit. La mesure est particulièrement intéressante pour les étudiants qui ne travaillent pas des jours complets.

Plus d’informations sur le site socialsecurity.be

 

Le FAT et le FMP fusionneront pour devenir Fedris

Le Fonds des maladies professionnelles (FMP) et le Fonds des accidents du travail (FAT) fusionneront pour devenir Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels.

Plus d’informations

 

Fusion de l’ONSS et de l’ORPSS

L’Office national de sécurité sociale (ONSS) fusionnera avec l’ORPSS et récupérera une partie importante de ses missions. 223 membres du personnel de l’ORPSS rejoindront l’ONSS. Les missions de l’ORPSS en matière de pension seront quant à elles transférées au Service fédéral des pensions (SFP).

Plus d’informations

 

Régions

Des changements auront également lieu au niveau régional.  Ainsi, en Flandre la vitesse maximale passera à 70 km/h sur les routes régionales. En Région de Bruxelles-Capitale, le bonus logement sera supprimé et remplacé par une réduction des droits d’enregistrement.