Vous êtes ici

6 barrières de sécurité testées sur 10 présentent des non-conformités techniques

Dans le cadre d’une campagne de contrôle européenne, le SPF Economie a testé dix barrières de sécurité pour enfants.

Six d’entre elles n’étaient pas conformes aux normes techniques européennes.

Cette campagne européenne avait pour but de contrôler la conformité et la sécurité des barrières de sécurité sur le marché européen et de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché. Onze autres pays européens participaient à la campagne. Au total, 106 barrières de sécurité ont été testées.

Les dix barrières testées par la Belgique ont été choisies auprès de magasins en ligne, de distributeurs et de producteurs. D’après les résultats des tests et les contacts avec le fabricant, le distributeur ou l’importateur, il est apparu que

  • 8 barrières de sécurité sur 10 n’étaient pas conformes
  • 6 barrières présentaient des défauts à la fois administratifs et techniques
  • 2 barrières étaient en défaut uniquement sur le plan administratif

Les défauts techniques les plus fréquents étaient, entre autres, trop d’espace entre les barreaux, la présence d’éléments saillants et le risque de coincement pour l’enfant.  

En fin de compte, trois barrières de sécurité ont été retirées du marché et la vente de deux barrières a été suspendue jusqu’à leur mise en conformité. Un dossier est toujours en cours.

Consulter le rapport complet de la campagne de contrôle (http://economie.fgov.be/fr/modules/pressrelease/s4/20170315_barrieres_de_securite.jsp) sur le site du SPF Economie.