Le Gouvernement fédéral invite les citoyens à partager leurs idées sur l’évolution de notre pays

À quoi devraient ressembler les structures de notre futur État ? Qui devrait avoir quels pouvoirs ? Quel rôle les citoyens veulent-ils jouer ? Comment les élections devrait-elles être organisées ?

Le Gouvernement fédéral souhaite recueillir les opinions et les idées des citoyens, de la société civile, des milieux académiques et des autorités locales sur une série de questions importantes pour préparer une future réforme de l'État. C'est pourquoi le Gouvernement fédéral lance aujourd'hui la plateforme "unpayspourdemain.be", sur laquelle les citoyens de plus de 16 ans auront l’opportunité de partager leurs avis et leurs idées en répondant à des questions ouvertes  élaborées par une équipe d'experts.

La plateforme sera accessible pendant six semaines, à savoir du 25 avril jusqu’au 5 juin 2022, dans les trois langues nationales.

A l’issue de la consultation, un rapport consolidant les propositions et les recommandations des participants, sera rédigé par les experts. Ce rapport sera rendu public et sera transmis au Gouvernement fédéral et au Parlement.