Auderghem


Auderghem : entre ville et Soignes

La commune d’Auderghem est riche d’événements historiques, artistiques et religieux. De nombreux vestiges du passé s'y trouvent : le Prieuré de Val-Duchesse, le Château de la Solitude, le Château Saint-Anne, le Château des Trois-Fontaines, et surtout, l’Abbaye de Rouge-Cloître.

Niché dans la forêt de Soignes, le Rouge-Cloître est un lieu qui a accueilli de nombreuses vocations artistiques. Hugo van der Goes, Jean-Baptiste Degreef, Alfred Bastien, Auguste Oleffe, et beaucoup d’autres ont profité de ce cadre bucolique. Aujourd’hui encore, le Rouge-Cloître abrite expositions, ateliers d’artistes et manifestations diverses.

Par ailleurs, la commune a mis à l’honneur beaucoup de ses artistes en donnant leurs noms aux rues d’Auderghem. Un festival de la bande dessinée (le 9ième art) est également organisé deux fois par an et une rencontre des artisans d’arts et de traditions se déroule chaque année au Jardin Botanique Jean Massart.

Auderghem tient à conserver son caractère vert et résidentiel en dépit de l’intensification du trafic routier dû à l’accès de l’autoroute E411. Actuellement, une grande réflexion est menée dans la commune sur le défi d’une autre mobilité et de la suppression éventuelle du viaduc Hermann-Debroux. Long de 950 mètres, ce viaduc coupe littéralement la commune en deux. Des urbanistes et architectes ont déposé quelques projets de réaménagement de la fin de la E411. Leurs réflexions lancent le débat dans la commune auxquels les Auderghemois sont invités à participer par l’intermédiaire (entre autre) d’un forum.

Chapelle Sainte-Anne Abbaye de Rouge-Cloître

adresse

Auderghem
Administration communale Rue Emile Idiers 12 1160 AUDERGHEM
Téléphone02 676 48 11