Perwez


Perwez : une commune dans le vent

Perwez se situe tout au sud de la province de Brabant wallon, à la limite de la province de Namur. Plus de 7 800 Perwéziens et Perwéziennes se répartissent dans les cinq villages de l'entité : Malèves-Sainte-Marie, Wastinnes, Orbais, Thorembais-Saint-Trond, Thorembais-les-Béguines et bien sûr Perwez.

Des découvertes surprenantes

A travers toute l'entité, les visiteurs peuvent découvrir une série de fermes remarquables. L'administration communale publie d'ailleurs un plan pour accéder à tout ce patrimoine rural. La campagne perwézienne accueille également un parc éolien où neuf éoliennes tournent au gré du vent. Parmi les autres curiosités, citons encore, à Malèves, le Musée du Souvenir 40-45 et, à Thorembais-les-Béguines, l'Académie équestre des frères Reda, rendus célèbres pour leurs spectacles équestres et leur participation aux cascades équestres de grands films tels que James Bond.

Pour sillonner la région, rien de tel qu'une ballade à travers sentiers et chemins : outre le Ravel qui traverse l'entité de part en part, Perwez propose une série d'itinéraires de promenades et de circuits touristiques thématiques.

Des jeunes dorlotés

La commune de Perwez a mis en place toute une série d'initiatives originales, notamment pour ses jeunes administrés. Les "logements tremplin" en font partie : il s'agit de logements proposés à la location à de jeunes couples ou de jeunes familles de la commune et qui leur permettent de faire des économies pendant quelques années, afin de pouvoir s'installer définitivement dans la commune. Une partie des loyers versés leur est même restituée lorsqu'ils achètent un bien sur le territoire communal. Le Service communal d'aide aux jeunes (SCAJ) aide quant à lui les jeunes de la commune à accéder au monde du travail : rédaction du cv, formation informatique, aide pour le permis de conduire, …

Des fêtes et de la culture

Perwez est aussi une cité carnavalesque. Son carnaval, avant tout familial, rassemble un millier de participants et trois fois plus de visiteurs. Les deux géants du cru, Francwès et Marie, y participent également, ainsi qu'à d'autres manifestations festives comme le grand feu.

Enfin, la culture occupe également une place de choix à Perwez, notamment grâce au Foyer culturel, au Cercle d'Orbais, qui propose de nombreuses activités littéraires ou encore à la célèbre troupe des Baladins du Miroir, basée à Thorembais-les-Béguines. Depuis un quart de siècle, cette compagnie théâtrale déplace ses roulottes sur les routes d'Europe et du Canada, où elle n'hésite pas à s'attaquer à Shakespeare, Molière ou Voltaire pour les dépoussiérer, dans un esprit festif.

  

adresse

Perwez
Administration communale Rue Emile de Brabant 1360 PERWEZ
Téléphone081 64 92 52