Woluwe-Saint-Pierre


Woluwe-Saint-Pierre, verte citadine

Woluwe-Saint-Pierre est une des 19 communes bruxelloises. Située à la limite de la forêt de Soignes, la commune bénéficie de la proximité de nombreuses zones vertes : les étangs Mellaerts, le parc Parmentier et le Parc de Woluwe. Celui-ci offre des paysages et des végétations très variés puisqu'il compte plus de cent espèces d'arbres et un large plan d'eau. On peut également y observer un grand nombre d'espèces d'oiseaux.

Citadine mais verte, la commune de Woluwe-Saint-Pierre fête chaque 1er dimanche du mois de mai son artère principale, l’Avenue de Tervueren. Ainsi, depuis 1997, l'année où l'on a fêté son centenaire, l'avenue est fermée à la circulation pour le plus grand plaisir des nombreux piétons, cyclistes et amateurs de rollers. On y retrouve pour l'occasion des stands dédiés à l’artisanat, au patrimoine et aux arts. C'est sur cette même avenue que le Musée du Transport Urbain bruxellois présente une collection impressionnante de tramways, trolleybus et taxis sur plus de 150 ans.

Personnages renommés

Si le célèbre Dirk Frimout habite la commune, de nombreux personnages illustres décédés y ont également séjourné. Parmi eux, figure le peintre symboliste Emile Fabry (1865-1966).

Les Wolusanpétrusiens ne sont pas peu fiers de leurs géants de Stockel : Baldewinus, à l’effigie d’un chevalier du 13è siècle, et sa compagne Michaëlla qui trônent à l’entrée de la maison communale et dont les sorties s'organisent au profit d'une institution pour jeunes en difficulté.

Une histoire très contemporaine !

Nombreux sont les joyaux architecturaux à découvrir dans la commune : le plus connu étant le Palais StocletLien externe du nom d’un riche banquier belge qui en mission à Vienne avait chargé le célèbre architecte Hoffman de lui construire sa demeure particulière. Dans le pur style Art Nouveau, ce bâtiment est désormais classé au Patrimoine mondial de l’Humanité de l'UNESCO. Son jardin est un site classé depuis 2004. Une autre œuvre contemporaine réputée est la Bibliotheca Wittockiana. Cet ensemble imaginé par un collectionneur abrite nombre d'ouvrages anciens. Le lieu recèle aussi de trésors plus méconnus tels qu'un musée de la reliure et une collection unique au monde de hochets anciens.

Si Woluwe-Saint-Pierre est considérée comme une commune résidentielle de Bruxelles, elle n'en est pas moins multiculturelle puisque de nombreuses ambassades se sont installées sur son territoire.

adresse

Woluwe-Saint-Pierre
Administration communale Avenue Charles Thielemans 93 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE
Téléphone02 773 05 11