Responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société. Elle peut se définir comme un processus permanent d’amélioration, dans le cadre duquel les entreprises intègrent de manière volontaire, systématique et cohérente des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans la gestion globale de l’entreprise.

Dans le cadre de la RSE, l’entreprise ne s’évalue plus seulement sous l’angle économique mais également sous l’angle sociétal et environnemental. La concertation avec les parties prenantes de l’entreprise fait partie intégrante de ce processus.

La RSE s’appuie sur une palette d’outils - normes, standards, labels - qui permettent de mesurer la réalité de ces pratiques, leurs plus-values et d’en maximiser les effets tant pour l’entreprise que pour la société.

La RSE 2.0 est un concept plus récent, appelé aussi Création de valeur partagée (Creating Shared Value).

Plus d’information sur le site du SPF Economie

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