Vous êtes ici

Types de société

Vous voulez fonder une entreprise, ouvrir un commerce ou mettre sur pied une association ? Il vous faudra alors, dans la plupart des cas, créer une société. Il existe différents types de sociétés ou d’associations avec, chacune, des caractéristiques propres.


Dès lors, deux questions se posent à vous :


Les formes les plus courantes de sociétés sont les suivantes :

  • Société anonyme (SA) : La société anonyme est une société dans laquelle au moins deux actionnaires sont disposés à investir du capital. Elle est surtout choisie comme forme de société par les grandes entreprises mais elle l’est aussi pour les PME.
  • Société privée à responsabilité limitée (SPRL) : La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés n'y sont transmissibles que sous certaines conditions. Ce type de société peut être créé par une seule personne physique.
  • Société privée à responsabilité limitée « Starter » (SPRL-S) : La SPRL « Starter » est exclusivement réservée aux personnes physiques ne disposant pas toujours des liquidités suffisantes pour lancer leur société. Elle est destinée à stimuler la création de nouvelles entreprises tout en mettant le patrimoine privé et familial de l’entrepreneur à l’abri du risque d’entreprise.
  • Société coopérative à responsabilité limitée ou illimitée (SCRL ou SCRI) : La société coopérative est une société dont les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs communes. Il s’agit d’une forme spécifique de société commerciale, qui a pour caractéristique d'avoir un nombre d'associés et un capital variables.
  • Société en nom collectif (SNC) : La société en nom collectif est celle que contractent des associés responsables et solidaires et qui a pour objet social d'exercer une activité civile ou commerciale sous une dénomination sociale. Toute décision doit être prise à l'unanimité.
  • Société en commandite simple (SCS) : La société en commandite simple réunit des associés commandités et des associés commanditaires. Les associés commandités s’occupent de la gestion. Les associés commanditaires sont des bailleurs de fonds mais ne peuvent intervenir dans la gestion.
  • Société en commandite par actions (SCA) : La société en commandite par actions est celle que contractent un ou plusieurs associés responsables et solidaires, que l'on nomme commandités, avec un ou plusieurs associés commanditaires qui n'engagent qu'une mise déterminée.

Les formes les plus courantes d’associations sont les suivantes :

  • Association sans but lucratif (ASBL) : L’association sans but lucratif est un groupement de personnes physiques ou morales qui poursuit un but désintéressé. Elle se compose d’au moins trois personnes.
  • Association internationale sans but lucratif (AISBL) L’association internationale sans but lucratif est un groupement de personnes physiques ou morales qui poursuit un but non lucratif d’utilité internationale.