Vous êtes ici

Données internationales

L'Organisation mondiale du Commerce ou World Trade Organization (WTO) est une organisation intergouvernementale aux caractéristiques supranationales. C'est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles du commerce entre les différentes nations au niveau mondial. Elle veut ainsi promouvoir le commerce international. Ces règles (conventions OMC) ont été souscrites par toutes les nations faisant partie de l'OMC.

L'OMC est un forum de négociation, un lieu où les nations tentent de résoudre leurs conflits commerciaux. Ceci a donné lieu à la libéralisation du marché. Dans certains cas toutefois, l'OMC s'opposera à la suppression des barrières commerciales, par exemple pour protéger les consommateurs ou éviter la propagation d'une maladie.

Sur le site de l'OMC, vous trouverez non seulement des nouvelles et des explications sur ses activités du moment mais aussi différents sous-portails :

  • 'Domaines OMC' : dans cette rubrique, vous pouvez consulter les accords que l'OMC a conclus en matière de biens, services, propriété intellectuelle et autres domaines.
  • 'Ressources' : ici vous trouverez des informations sur l'OMC et ses accords sous forme de statistiques, d'analyses, de publications, etc.
  • 'Documents OMC' : dans cette rubrique, vous pouvez consulter les documents officiels des conseils, comités, groupes de travail, etc.
  • 'Echanges/Forums' : cette partie est destinée aux médias, aux ONG et au grand public. Elle permet au public de formuler des observations sur l'OMC, ses activités et le système commercial multilatéral.

Vous trouverez plus d'informations sur l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur :