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Bien-être au travail

Le bien-être au travail est un concept très vaste qui comprend toute une série d'aspects tels que :

Obligations de l'employeur

Tout employeur est tenu de promouvoir le bien-être au sein de son entreprise. Cela passe par la prévention des risques, des moyens collectifs et individuels de protection, ou encore la formation et l'information des travailleurs.

L'employeur doit faire appel à un service interne ou externe de prévention et de protection au travail afin de déceler les risques pour les travailleurs. La mission de ce service est d'évaluer les risques et d'organiser la surveillance médicale des travailleurs.

Législation

La "loi bien-être" (loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail) constitue la base de la législation sur la sécurité et la santé au travail. En marge de cette loi, des arrêtés d'exécution sont également pris. Ces dispositions sont rassemblées dans le Code sur le bien-être au travail.

Moyens d'action

En cas de problème de santé, de sécurité ou de bien-être sur le lieu de travail, les travailleurs disposent de différents moyens d'action. En premier lieu, le travailleur peut saisir la personne de confiance ou le conseiller en prévention du Service de prévention et de protection au travail désignée au sein de son entreprise. Si le problème persiste, il peut faire appel à la direction régionale du Contrôle du bien-être au travail compétente pour l'employeur.

Plus d'infos sur tous les aspects du bien-être au travail, sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

La législation concernant le bien-être au travail, sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale