Lutte contre la violence et le harcèlement au travail

La violence et le harcèlement moral et sexuel au travail font partie des risques psychosociaux au travail. L'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir ces risques, pour en prévenir ou en limiter les dommages.

Prévention

Les employeurs doivent prendre des mesures de prévention. Celles-ci consistent à :

  • éliminer les situations qui peuvent engendrer de la violence ou du harcèlement
  • désigner un conseiller en prévention et d'éventuelles personnes de confiance
  • instaurer une procédure interne à l'entreprise. La procédure doit notamment permettre à la victime d'être accueillie, de recevoir les conseils nécessaires et de bénéficier d'une intervention rapide et impartiale
  • prendre en charge les victimes, par exemple dans le cadre de la remise au travail des travailleurs qui ont été victimes de comportements abusifs

Conseiller en prévention

L'employeur doit désigner un conseiller en prévention qui est spécialisé en prévention de la charge psychosociale au travail.

  • L'employeur qui occupe moins de 50 travailleurs doit faire appel à un conseiller en prévention d'un service externe.
  • L'employeur qui occupe plus de 50 travailleurs, doit décider si les missions attribuées au conseiller en prévention spécialisé seront exécutées en interne ou s'il fait appel à un service externe.

Personne de confiance

De plus, l'employeur a la possibilité de désigner une ou plusieurs personnes de confiance qui interviennent exclusivement dans la recherche de solution de manière informelle.

Plus d'infos sur la protection contre la violence et le harcèlement au travail sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Plus d'infos sur le bien-être psychosocial au travail sur le site du Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (BeSWIC)

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