Vous êtes ici

Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)

L'information génétique d'un être vivant est contenue dans son ADN. Depuis quelques années, les scientifiques peuvent manipuler cet ADN et changer les caractéristiques des organismes. Par exemple, il est désormais possible de "fabriquer" des espèces de plantes plus résistantes, notamment aux maladies. La manipulation génétique est à la base des organismes génétiquement modifiés ou OGM.

Beaucoup de gens sont sceptiques au sujet de la manipulation génétique. Les organismes génétiquement modifiés sont-ils aussi sûrs que les plantes non-manipulées ? Les autorisations pour les essais ainsi que pour la mise sur le marché des OGM sont délivrées au cas par cas en fonction du résultat de l’évaluation des risques. Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, notre pays applique la législation européenne.
Des banques de données peuvent aider le public à y voir plus clair dans la "jungle" des OGM au sein de l'Union européenne. Les OGM y sont répartis en deux catégories : les OGM autorisés et les demandes en cours.