Vous êtes ici

Protection des végétaux

Situation en Wallonie

La Wallonie présente des milieux naturels très diversifiés dans lesquels une flore très variée est installée. Environ un tiers des plantes supérieures sont menacées en Wallonie. Sur la page consacrée à la biodiversité, vous pouvez consulter la liste rouge des espèces protégées et menacées en Wallonie. Plus de 300 espèces menacées sont protégées.

Situation en Région de Bruxelles-Capitale

Plus de 50% du territoire est composé d’espaces verts au sens large : bois, parcs, friches, jardins privés.
Différents inventaires de Bruxelles Environnement et d'autres organisations ont permis de répertorier jusqu'à 700 espèces végétales différentes. Un quart de ces espèces n'est pas endémique. Mais ce nombre ne représente pas moins de la moitié de la flore belge ! Certaines espèces bénéficient d'une attention particulière. En effet, un grand nombre d'espèces sont rares, fragiles et parfois même menacées.

Pour plus d'information sur Bruxelles, la verte et la flore en Région de Bruxelles-Capitale, consultez le site de Bruxelles Environnement-IBGE.

Situation en Flandre

Le site web de l' "Instituut voor Natuur en Bos" (INBO) met à votre disposition une "banque de données sur la flore" ("Florabank") (nl). Il s'agit d'une banque de données qui reprend environ 3 millions de données relatives à la dissémination des graines de plantes vasculaires en Flandre. Cette banque de données contient aussi une centaine de caractéristiques classées par espèce, dont la 'liste rouge' (la 'Rode Lijst'). Sur le site de l'INBO (nl), vous trouverez la "liste rouge des plantes supérieures" (nl) et la "liste rouge des champignons" (nl).
L'INBO dispose aussi d'un "centre de diagnostic" pour les arbres (nl) qui émet un avis pratique et scientifique sur les arbres et les problèmes liés aux arbres en milieu urbain et non-urbain en Flandre.

Natura 2000

"Natura 2000" est un réseau européen de régions naturelles protégées. Il regroupe toutes les régions qui ont été désignées sur la base des directives "Habitats" et "Oiseaux".

Vous trouverez plus d'information sur le réseau Natura 2000 dans la rubrique "Politique environnementale".

Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES)

La CITES, la Convention sur le commerce international des espèces menacées, est l'accord conclu entre 172 pays régulant le commerce des animaux et des plantes menacés.
L'objectif est d'empêcher l'extinction d'animaux et de plantes menacés. Plus de 800 espèces animales et végétales ne peuvent plus être vendues à l'échelle internationale. Pour environ 25 000 espèces, des permis spéciaux sont nécessaires. En outre, la plupart des produits dérivés de ces plantes ou animaux (comme par exemple l'ivoire, le caviar, le bois, les graines de plantes…) sont protégés par cette convention et ne peuvent être vendus qu'à certaines conditions.

Plus d'information sur l'accord international CITES en Belgique.