Vous êtes ici

Accidents écologiques et calamités

Tempêtes, inondations, tremblements de terre, vague de chaleur et grand froid

Pour les catastrophes naturelles comme les mauvaises conditions climatiques, les tempêtes, les tremblements de terre.... vous pouvez obtenir, par l'intermédiaire du service des calamités, une indemnité variable pour la réparation des dégâts matériels directs.

Vous avez aussi tout intérêt à contacter directement votre compagnie d'assurances.

Vous trouverez de plus amples infos sur ces sujets sur le site www.info-risques.be

Pénuries d'eau

Vous trouverez des informations sur l’utilisation durable de l’eau en Belgique sur les sites web suivants :

L’Europe a également pris des directives  pour préserver la richesse naturelle indispensable de l'eau.

Plus d’informations sur : ec.europa.eu/environment

Accident nucléaire

Le site www.risquenucleaire.be vous informe sur les risques nucléaires pouvant entraîner l'activation du plan d'urgence.
Vous y trouverez aussi les informations concernant la préparation à un éventuel accident nucléaire.

Sur le même site, vous trouverez des adresses de sites qui vous donneront des informations sur la radioactivité, les déchets radioactifs, les transports nucléaires, la prévention …  www.risquenucleaire.be/liens

Pour plus d’infos sur la présence et à l'utilisation du rayonnement ionisant dans la vie quotidienne (médical, naturel, cosmique, industriel,...), consultez le site web de l'Agence Fédérale du Contrôle Nucléaire (AFCN)

Accidents chimiques/industriels

Le site seveso.be vous informe des actions de protection à adopter en cas d'une éventuelle situation d'urgence au sein d'une entreprise Seveso.

Une entreprise est classée Seveso si elle a une activité liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses (ex : raffineries, sites (pétro)chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d'explosifs).

Vous trouverez également des information sur  www.info-risques.be

Catastrophes pétrolières

En cas de catastrophe maritime par pollution aux hydrocarbures,  la garde côtière belge est prête à intervenir pour limiter autant que possible l'impact néfaste du pétrole.

Pour en savoir plus sur les interventions de la garde côtière en cas de catastrophe maritime, consultez le site de l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM).