Délits

Dépôts clandestins et sauvages

En tant que témoin ou victime d'un délit environnemental, prenez immédiatement contact avec votre bureau de police local. Les dépôts clandestins et sauvages peuvent faire l'objet d'amendes considérables.

En WallonieWallonie Plus Propre veut sensibiliser le grand public à la problématique des dépôts clandestins et sauvages ainsi que sur la propreté de la voie publique.

Dans la Région Bruxelles Capitale, prenez contact avec Bruxelles Propreté si vous rencontrez des déchets laissés sur les voiries régionales.

En Flandre, la campagne "Zwerfvuil, in de vuilbak" (nl) veut sensibiliser le grand public à la problématique des dépôts clandestins et sauvages.

Incinérations sauvages

Incinérer des déchets en plein air est strictement interdit.

En Wallonie, on distingue les déchets végétaux et les déchets ménagers. Vous pouvez, sous certaines conditions, brûler les déchets végétaux dans le jardin. Vous devez alors respecter une distance d'au moins 100 m par rapport aux maisons. Il est interdit en Wallonie de brûler des déchets ménagers.
Vous trouverez plus d'informations sur les incinérations sauvages en Wallonie sur le site Wallonie Plus Propre.

Dans la Région Bruxelles Capitale, il est interdit de brûler des déchets à domicile. Vous trouverez plus d'information sur l'incinération de déchets sur le site de Bruxelles Environnement - IBGE.

En Flandre, seuls les déchets végétaux de jardin peuvent être brûlés. Il faut cependant respecter une distance de plus de 100 mètres par rapport aux vergers, aux bois, aux maisons, aux haies … Dans les zones d'habitation, brûler des déchets est interdit. Ceux qui ne respectent pas ces dispositions risquent d'importantes amendes.

Vous trouverez plus d'information sur les incinérations sauvages en Flandre (nl) sur le site du gouvernement flamand.

Actualités

Subscribe to Related Section NewsToutes les actualités