EMAS et ISO 14001


Le Système européen d’audit et de management environnemental (EMAS) est un système d’audit et de management environnemental de l’Union européenne destiné aux entreprises et à d’autres organisations. EMAS vous permet d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de la politique environnementale de votre organisation.

EMAS a été proposé aux entreprises du secteur industriel dès 1995. Il était à l’époque limité aux entreprises du secteur industriel. Depuis 2001, EMAS est disponible pour tous les secteurs de l’économie, tant dans les services privés que publics.
Les entreprises désireuses d’obtenir un enregistrement EMAS doivent soumettre leur système de management environnemental à un contrôle et leur rapport environnemental doit faire l’objet d’une validation.

Les exigences en matière de système de management environnemental énumérées dans le règlement EMAS sont identiques à celles d’ISO 14001. Pour satisfaire à ISO 14001, votre système de management environnemental doit remplir un certain nombre de conditions. Vous devez :

  • contrôler et identifier l’impact environnemental de vos activités, produits et services
  • améliorer en permanence votre management environnemental
  • implémenter une approche systématique pour établir des objectifs environnementaux, les atteindre et les rendre publics une fois réalisés

En outre, EMAS accorde une importance particulière aux éléments suivants : respect de la législation, amélioration des résultats en matière d'environnement, communication avec le monde extérieur et implication du personnel.

Les exigences portant sur le rapport environnemental sont décrites séparément dans le règlement EMAS.

Une organisation qui dispose d’une certification ISO 14001 peut, dans la pratique, obtenir un enregistrement EMAS en faisant en plus valider le rapport environnemental selon les règles en vigueur dans ce domaine. C’est également le point qui différencie les normes ISO 14001 et EMAS. ISO 14001 n’exige pas qu’une organisation publie périodiquement des informations concernant ses résultats environnementaux, au contraire d'EMAS.

Environnement

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?