Vous êtes ici

Amiante

L'amiante est une substance particulièrement toxique. Heureusement, son usage a été interdit par une série de textes de loi. Mais comme cette substance a très souvent été utilisée dans les dernières décennies, elle est encore présente sous diverses formes dans notre environnement. Elle constitue donc un danger pour la santé des citoyens et des travailleurs.

Pour plus d'informations sur l'amiante et la législation sur l'amiante, consultez le site Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Caractéristiques et histoire

L'amiante a un certain nombre de caractéristiques uniques. Connue et utilisée depuis des siècles, elle a été particulièrement populaire au 20e siècle.
Son usage intensif a entraîné une augmentation du nombre de maladies graves. C'est pourquoi, l'usage de l'amiante a été interdit.

Pour plus d'informations sur l'amiante dans votre maison, consultez la page "Amiante" de la thématique Santé.

Sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, vous trouverez plus d'informations sur : 

  • les caractéristiques uniques et l'histoire de l'amiante
  • les risques pour la santé liés à l'amiante : l'inhalation de fibres d'amiante et les maladies liées à l'amiante

Applications et produits de substitution

L'amiante a connu de nombreuses applications dans le secteur de la construction. En raison de ses propriétés ignifuges, elle était également utilisée dans les plaquettes de frein ou comme matériau de base pour les objets de consommation courante comme les maniques ou les sous-plats.
Plusieurs groupes de fibres peuvent être utilisés comme produits de substitution. Cependant, il n'existe aucune substance qui puisse remplacer l'amiante dans toutes ses applications.

Pour plus d'informations sur les applications de l'amiante et les produits de substitution possibles, consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement :

  • l'utilisation de l'amiante dans les bâtiments 
  • l'utilisation dans des produits quotidiens 
  • le contact avec l'amiante dans la vie quotidienne 
  • les produits de substitution de l'amiante : 
    • les différents groupes 
    • leur domaine d'application 
    • les risques pour la santé

Mesures de précaution et enlèvement

Dans le passé, l'amiante a été utilisée à grande échelle dans le secteur de la construction. C'est pourquoi ce matériau restera encore présent pour un moment dans notre environnement direct. Il est souvent préférable de ne pas effectuer de travaux dans des bâtiments qui sont en bon état. En voulant retirer des matériaux contenant de l'amiante, vous courez le risque que des fibres se libèrent. Le désamiantage est un processus coûteux, qui comporte des risques et peut entraîner une série de difficultés techniques.

Sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, vous trouverez plus d'informations sur l'amiante au quotidien : 

  • la présence d'amiante dans notre environnement direct 
  • les mesures de précaution à prendre 
  • les services d'enlèvement des déchets

Vous trouverez les entreprises agréées de désamiantage sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.