Vous êtes ici

Etiquettes et emballages

Les produits de nettoyage et de lessive, l’eau de Javel, les détachants, les déboucheurs de canalisations, l’encre, la colle, la peinture, l’huile de graissage … sont très pratiques mais doivent toujours être utilisés avec précaution.

Certains de ces produits sont dangereux à cause des substances chimiques qu’ils contiennent. Il faut donc être encore plus prudent en les utilisant. Grâce à leur étiquette, vous les reconnaissez, vous identifiez leurs dangers et vous savez comment vous en protéger.

Nouveaux symboles

Les fabricants et les importateurs ont adapté la façon de classer les produits, de les étiqueter et de les emballer. Certains critères de dangerosité ont été renforcés, ce qui vous protège encore mieux.

Les symboles sur fond orange que vous connaissez sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.

Les produits chimiques avec des anciennes étiquettes pourront être stockés jusqu’en juin 2017. Au-delà de cette date, seuls les produits portant des nouvelles étiquettes pourront être présents sur le marché.

Les dangers des substances chimiques

La nouvelle législation définit nettement plus de dangers qu’auparavant et distingue les dangers pour la santé, les dangers physiques et les dangers pour l’environnement. Ceux-ci sont à leur tour hiérarchisés en catégories, en fonction de la gravité du danger.

Consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sur les symboles.