Vous êtes ici

Pesticides et biocides

Les pesticides sont des produits chimio-synthétiques destinés à tuer certains insectes, plantes ou autres organismes indésirables. Ils sont notamment utilisés dans l’agriculture. Les biocides sont des pesticides utilisés en dehors de l’agriculture. Tant les particuliers que les professionnels utilisent des biocides.

Pour plus d’informations sur les pesticides et davantage de renseignements sur les biocides, consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Programme de Réduction des Pesticides et des Biocides (PRPB)

Le PRPB est un programme fédéral. Il vise à réduire de manière significative le risque et l’usage de pesticides et de biocides.
Le site www.prpb.be met à votre disposition des documents informatifs, des conseils et des rapports.

Utilisation de pesticides et de biocides

Les autorités fédérales

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) fournit plus de renseignements sur les pesticides à usage agricole. Leur liste des questions les plus fréquemment posées (FAQ) constitue une mine d’informations.

Les Régions

Les trois régions apportent des renseignements complémentaires sur l’utilisation des pesticides et la manière d'en éviter l'usage :

Le Réseau Eco-consommation, fondé avec le soutien de la Région wallonne, propose différentes fiches d’information sur les pesticides, les biocides et leur usage.

Sur le site de Bruxelles Environnement - IBGE, vous trouverez quelques conseils pour éviter l’utilisation des pesticides au quotidien.

La "Vlaamse Milieumaatschappij" (VMM) souhaite démontrer aux services publics, aux familles, aux agriculteurs et aux horticulteurs qu’il est possible de se passer de pesticides. Car "zonder is gezonder" (nl), ('s'en passer est meilleur pour la santé', tant pour l’environnement que pour nous) :

Sur le site de la campagne "zonder is gezonder" de la VMM, vous trouverez des informations sur les pesticides (nl), destinées aux ménages et aux services publics.

Biocides et pesticides

Il faut distinguer les biocides des pesticides. La législation belge définit les pesticides à usage agricole comme des produits phytopharmaceutiques et autres pesticides à usage agricole. Les biocides sont généralement à usage domestique. Ce sont des substances actives et des préparations destinées à détruire, éloigner, neutraliser des organismes nocifs, à en prévenir les effets ou encore, à les combattre de manière biologique ou chimique.

Certaines substances sont clairement identifiées comme biocides. D'autres se trouvent dans une zone d'ombre. Il arrive, par exemple, qu'un amateur utilise certains pesticides à usage agricole pour son potager ou comme désherbant. Ce qui explique une certaine confusion.

Pour plus d'explications sur la différence entre biocides et pesticides, consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Il existe des listes de produits autorisés. De plus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement possède un point de contact où vous pouvez  poser des questions ou obtenir des renseignements.

Législation et contrôle

Les effets toxiques des biocides apparaissent de plus en plus clairement. La loi établit donc différentes règles quant aux biocides et autres produits chimiques. Ainsi, aucun biocide ne peut être mis sur le marché sans autorisation préalable du ministre fédéral de l'Environnement. Celui-ci fonde sa décision sur l'avis du Conseil supérieur de la Santé.

Sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, vous trouverez plus d'informations sur : 

Risques et conseils pratiques

Les risques liés aux biocides sont plus importants à l'intérieur des maisons qu'à l'extérieur. Si vous vous inquiétez pour votre santé et celle de votre entourage, quelques conseils pratiques pourront vous aider à utiliser les biocides et insecticides de manière responsable. Ainsi, vous contribuerez au développement durable.

Pour plus d'informations sur les risques liés aux biocides et quelques conseils d'utilisation pratique, consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.