Pesticides = produits phytopharmaceutiques + biocides

Les pesticides sont des produits destinés lutter contre  des organismes indésirables (herbes, insectes...). Les produits phytopharmaceutiques protègent les productions végétales (en agriculture notamment) tandis que les biocides protègent tout autre biens (charpentes, tissus, etc.)

Pour plus d’informations sur les pesticides et davantage de renseignements sur les biocides, consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Plan fédéral de réduction des produits phytopharmaceutiques (PFRP)

Le PFRP est un plan fédéral. Il vise à réduire de manière significative le risque et l’usage de produits phytopharmaceutiques.
Le site www.phytoweb.be met à votre disposition des documents informatifs, des conseils et des rapports.

Utilisation de pesticides et de biocides

Les autorités fédérales

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) fournit plus de renseignements sur les pesticides à usage agricole. 

Les Régions

Les trois régions apportent des renseignements complémentaires sur l’utilisation des pesticides et la manière d'en éviter l'usage :

L'asbl écoconso, fondée avec le soutien de la Région wallonne, propose différentes fiches d’information sur les pesticides, les biocides et leur usage.

Sur le site de Bruxelles Environnement - IBGE, vous trouverez quelques conseils pour éviter l’utilisation des pesticides au quotidien.

La "Vlaamse Milieumaatschappij" (VMM) souhaite démontrer aux services publics, aux familles, aux agriculteurs et aux horticulteurs qu’il est possible de se passer de pesticides. Car "zonder is gezonder" (nl), ('s'en passer est meilleur pour la santé', tant pour l’environnement que pour nous) :

Sur le site de la campagne "zonder is gezonder" de la VMM, vous trouverez des informations sur les pesticides (nl), destinées aux ménages et aux services publics.

Produits autorisés

Les produits sont utilisés par les professionnels et dans une moindre mesure par les particuliers.

Aucun produit ne peut être vendu/utilisé s’il n’a été autorisé au préalable. Il existe une liste des biocides autorisés et un moteur de recherche des produits phytopharmaceutiques autorisés. De plus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement possède un point de contact où vous pouvez  poser des questions ou obtenir des renseignements.

Législation et contrôle

Les effets toxiques des biocides apparaissent de plus en plus clairement. La loi établit donc différentes règles quant aux biocides et autres produits chimiques. Ainsi, aucun biocide ne peut être mis sur le marché sans autorisation préalable du ministre fédéral de l'Environnement. Celui-ci fonde sa décision sur l'avis du Conseil supérieur de la Santé.

Sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, vous trouverez plus d'informations sur les contrôles relative aux biocides.

Risques et conseils pratiques

Les risques liés aux biocides sont plus importants à l'intérieur des maisons qu'à l'extérieur. Si vous vous inquiétez pour votre santé et celle de votre entourage, quelques conseils pratiques pourront vous aider à utiliser les biocides et insecticides de manière responsable. Ainsi, vous contribuerez au développement durable.

Pour plus d'informations sur les risques liés aux biocides et quelques conseils d'utilisation pratique, consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Actualités

Subscribe to Related Section NewsToutes les actualités