Allocations de naissance et allocations familiales


Message important concernant la sixième réforme de l’Etat

Les informations sur cette page font partie des compétences transférées complètement ou partiellement aux communautés, régions ou commissions communautaires le 1er juillet 2014, suite à la sixième réforme de l’Etat. 
 
La réglementation existante reste d’application jusqu’à ce qu’une communauté ou une région décide de modifications ou de nouvelles règles.  
 
Informations générales sur la sixième réforme de l’Etat

 

Une naissance donne droit à une allocation de naissance et une adoption  à une prime d’adoption. 

Presque tous les enfants qui vivent en Belgique ont droit aux allocations familiales. Il existe parfois un droit à un supplément d’allocations familiales, notamment pour les enfants atteints d’un handicap ou d’une affection et les enfants de personnes handicapées, d’invalides, de pensionnés et de chômeurs de longue durée. Les allocations familiales sont également majorées pour certaines familles monoparentales.

Le droit aux allocations familiales prend fin le 31 août de l’année au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 18 ans. Sous certaines conditions, la durée peut être prolongée au-delà de 18 ans pour les étudiants, les jeunes sous contrat d’apprentissage, les demandeurs d’emploi et les enfants qui sont atteints d’un handicap ou d’une affection.

Pour des questions individuelles sur les allocations de naissance ou les allocations familiales, prenez contact avec la caisse d'allocations familiales (de votre employeur).

Famille

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?