Vous êtes ici

Placement

 

Qu'est-ce que le placement ?

On parle de placement quand une famille d'accueil s'occupe pour une période déterminée d'une personne qui ne peut pas continuer à vivre dans sa propre famille. 

Des enfants, mais aussi des adultes peuvent être placés :

  • Un enfant placé est un mineur qui habite dans une famille d'accueil. Il s'agit ici d'enfants que les parents peuvent difficilement prendre en charge. Les parents nourriciers s'occupent pour une période limitée d'un enfant et de son éducation.
  • Un adulte placé est un adulte qui habite dans une famille d'accueil ou qui habite seul mais bénéficie du soutien d'une famille d'accueil. Il s'agit ici de personnes handicapées ou ayant un problème psychiatrique.

Outre les familles d'accueil, ces personnes peuvent également être accueillies dans des foyers, des internats, des projets spécifiques …

Types de placement

Un placement peut prendre des formes très différentes :

  • Un placement dure aussi longtemps que nécessaire – c'est-à-dire, en général, jusqu'à ce que les problèmes apparus dans la famille d'origine soient résolus. L'accueil peut durer quelques jours ou plusieurs années.
  • Le placement peut être volontaire ou imposé. Seul un juge de la Jeunesse peut imposer un placement.
  • Lorsque les parents nourriciers sont un membre de la famille, on parle de placement familial.
  • Lorsque les parents nourriciers s'occupent de quelqu'un de leur entourage (l'enfant d'un voisin, un élève de l'école ...), on parle de "placement social".
  • Lorsque les parents nourriciers ne connaissent pas l'enfant ou l'adulte placé, on parle alors de placement en dehors du cercle familial. Les services de placement cherchent alors une famille nourricière au départ de leurs banques de données.
  • L'assistance familiale est une forme de placement où les parents prennent eux-mêmes contact avec un service de placement, par exemple lorsque, pour une raison particulière, ils ont du mal à s'occuper de leurs enfants. La période de placement leur permet de reprendre leur situation en main. L'assistance familiale fonctionne de manière préventive et ne dure, en général, que quelques mois.

Comment devenir parent nourricier ?

Pour devenir parent nourricier, vous devez d'abord prendre contact avec un service de placement.

Dans la rubrique "Liste des services de placement familial" du site www.plaf.be, vous trouverez toutes les adresses utiles de services de placement agréés en Wallonie et dans la Région bruxelloise francophone. 
Dans la rubrique "Diensten voor pleegzorg" du site www.pleegzorgvlaanderen.be, vous trouverez toutes les adresses de services de placement en Flandre et dans la Région bruxelloise néerlandophone.