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Perte ou vol de la carte d’identité


En cas de vol de la carte d’identité électronique (eID), une déclaration doit être faite auprès de la police.

Si l’eID a été perdue, la déclaration est à faire auprès de l’administration communale ou, si c’est en dehors des heures d’ouverture, auprès de la police.

Pendant 7 jours, il est possible d’annuler le blocage de la carte d’identité si elle est retrouvée.

Les certificats de l’eID perdue ou volée peuvent être bloqués gratuitement en appelant le numéro 00800 2123 2123 ou via le site DOC STOP. De plus, l’eID sera référencée comme perdue ou volée sur checkdoc.be. Tout cela permet d’éviter autant que possible l’utilisation frauduleuse des certificats électroniques d’authentification et de signature.

Après une perte ou un vol, il est possible, via son administration communale, d’obtenir en accéléré, sous certaines conditions, une nouvelle eID afin de pouvoir se déplacer dans les pays où le passeport ou le visa ne sont pas exigés.

Il est aussi possible dans certains cas d’obtenir, une carte d’identité provisoire qui pourra être utilisée exclusivement pour attester de son identité à l’étranger.