Perte ou vol de la carte d’identité



En cas de perte ou de vol, vous devez immédiatement :

  • faire une déclaration au bureau de police de l’endroit où vous avez constaté la perte ou le vol ou au service de la population de la commune de votre résidence principale
  • appeler 'DOC STOP' au numéro 00800 2123 2123. Vous pouvez utiliser ce numéro de partout dans le monde. Dans les pays ou le 00800 n'est pas accessible, il faut téléphoner au +32 2 518 2123.

Preuve de perte ou de destruction

Lors de la déclaration, le service de la population de la commune ou la police vous délivre une "preuve de déclaration de vol ou de destruction". Cette preuve est valable un mois mais l’administration communale peut prolonger cette période.

Ce document, reconnu légalement, remplace de manière temporaire votre carte d’identité. On y appose également une photo d'identité.

Si en montrant ce document, un problème devait survenir, prenez contact avec le service de la population de votre commune. Celui-ci confirmera la validité du document.

Une nouvelle carte d’identité

Vous recevrez une nouvelle carte d’identité dans les 2 à 3 semaines après la déclaration de perte ou de vol.

A partir de la déclaration de perte ou de vol, la fonction électronique de votre carte d’identité est suspendue pendant sept jours. Après ces sept jours, l’administration communale annulera votre carte d’identité perdue ou volée. Cette annulation rend la carte d’identité non valide.

Si vous retrouvez votre carte d’identité dans les sept jours, avertissez immédiatement votre administration communale. Vous éviterez ainsi l’annulation ou la destruction de votre carte d’identité. Dans ce cas, la suspension de votre carte d’identité est supprimée et votre carte est à nouveau active.

Procédure accélérée

Si votre carte a été volée ou perdue et que vous partez en voyage, il existe alors une procédure accélérée pour recevoir une carte d’identité. Cette procédure dure de 2 à 3 jours.
Cette solution est seulement d’application si vous voyagez dans un pays qui n’exige pas de passeport ou de visa.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles au service de la population de votre administration communale ou sur le site web du  SPF IntérieurLien externe.

La carte d’identité provisoire

Si votre carte d’identité est perdue ou volée et que vous devez partir à l’étranger de manière imminente, vous pouvez recevoir immédiatement une carte d’identité provisoire. Cette mesure est seulement d’application si :

  • vous vous rendez dans un pays où le passeport ou le visa n’est pas exigé 
  • Vous n’avez pas le temps d’entamer la procédure accélérée

Vous pouvez demander la carte d’identité provisoire au service de la population de votre commune.

La carte d’identité provisoire est valable deux mois et peut seulement servir à prouver votre identité à l’étranger. Elle est délivrée gratuitement par le SPF Intérieur.

Pour recevoir une carte d’identité provisoire, vous devez posséder les documents suivants :

  • une preuve de perte ou de destruction de votre carte d’identité 
  • une photo d’identité récente
  • une demande de carte d’identité provisoire, délivrée par le service de la population de la commune de résidence principale 

Une carte d’identité provisoire peut également être délivrée dans les cas suivants :

  • Si vous avez récemment reçu la nationalité belge. 
  • Si vous vous réinscrivez en Belgique après avoir été officiellement rayé du registre de la population belge. 
  • Si vous avez changé de nom. 
  • Si, en raison de l'expiration imminente de la durée de validité de votre carte d'identité actuelle, une nouvelle carte d'identité a été demandée en temps utile mais n'est cependant pas encore disponible lorsque la durée de validité de l'ancienne carte d'identité arrive à expiration.
  • Si vous attendez votre toute première carte d’identité.

Si dans l'un des cas susmentionnés, vous avez négligé d'effectuer en temps utile les démarches en vue du renouvellement de votre carte d'identité, vous ne pouvez bénéficier d'une carte d'identité provisoire.

Lorsque vous revenez en Belgique après un séjour à l'étranger ou si la durée de validité de votre carte est expirée, vous devez rendre la carte provisoire à l’administration communale de votre résidence principale.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le FAQ eIDLien externe sur le site du SPF Affaires Intérieures.

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