Comment utiliser son eID?


Une puce électronique est intégrée à la eID. Cette puce contient un certificat d’identité avec lequel vous pouvez confirmer votre identité lorsque vous introduisez votre eID dans un lecteur de carte.

La puce contient aussi un certificat de signature qui permet d'apposer sa signature électronique sur des documents électroniques. Vous ne pouvez utiliser la signature électronique qu’avec votre code PIN personnel.

Quelles possibilités offre la eID ?

La eID vous offre plus de possibilités que votre ancienne carte d’identité :

  • prouver votre identité 
  • voyager en Belgique et dans les pays de l’UE 
  • prouver votre identité sur internet 
  • introduire une signature électronique 
  • demander des documents officiels et remplir des formulaires 

Au fur et à mesure que se répandra l'usage de l’eID, d’autres applications seront possibles. Pour trouver les applications eID disponibles dans votre commune, veuillez consulter le sitewww.eid.beLien externe.

Voir aussi tous les 'services en ligne' des autorités.

Code PUK et code PIN

Dans la lettre de convocation vous annonçant que votre eID est prête, figure un code PUK et un code PIN.

  • Le code PUK ou "Personal Unblocking Key" est nécessaire pour activer votre eID. Vous recevrez obligatoirement ce code.
  • Par contre, le code PIN ou "Personal Identification Number" ne vous sera délivré que si vous souhaitez utiliser la signature électronique.
    Cette fonction est facultative : si vous voulez utiliser cette option, vous devrez le préciser au fonctionnaire communal. Il est possible de changer le code PIN.

Une fois les codes reçus, apportez-les au service de la population de votre administration communale. Le fonctionnaire communal activera la puce électronique sur la carte d’identité.

Si vous avez perdu ou oublié votre code PIN et PUK vous pouvez demander une réimpression de ces codes sur le site du SPF IntérieurLien externe.
Vous pouvez aussi obtenir de nouveaux codes auprès de votre commune. Aucune procédure de changement d’adresse ou demande de nouvelle carte eID ne peuvent toutefois être en cours au moment de la demande. Si un changement d’adresse est en cours, la réimpression des codes PIN et PUK ne peut être obtenue que lors de l’inscription définitive dans la nouvelle commune. Dans le cas d’un changement de carte d’identité, les nouveaux codes PIN et PUK sont automatiquement envoyés au domicile.

Le lecteur de carte eID

Pour pouvoir travailler avec votre carte d’identité électronique, votre ordinateur doit être muni d’un lecteur de carte.
Un lecteur de carte est un appareil spécialement conçu pour relier la carte d’identité à votre ordinateur. Ce lecteur de carte fait en sorte que les programmes de l’ordinateur communiquent avec la puce de la carte d’identité.

Après avoir acheté le lecteur de carte, il vous suffira de l’installer chez vous. Avec un lecteur de carte à domicile, vous pourrez :

  • vous identifier sur internet 
  • demander des documents sur internet 
  • effectuer des transactions commerciales via internet de manière sécurisée 
  • remplir des formulaires sur internet : déclarations d’impôts, demandes de bourses d’études, extraits du registre de la population … 

Plus d’informations sur le lecteur de carte sur www.cardreaders.beLien externe.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le FAQ eIDLien externe sur le site du SPF Affaires Intérieures.

Votre eID est bloquée

Si vous introduisez trois fois d'affilée un code PIN erroné, la puce sera bloquée. Vous pouvez la débloquer à l'aide de votre code PUK. Pour ce faire, vous devez vous rendre avec votre carte d’identité électronique et votre code PUK au guichet de l’administration communale.

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