Vous êtes ici

Comment utiliser son eID?

La carte d’identité électronique (eID) sert à prouver son identité à chaque fois que cela s’avère nécessaire : à l’occasion de voyages, d’achats (en ligne), auprès d’administrations, lors d’un contrôle de police, etc.

Grâce à un lecteur de cartes, les certificats stockés sur la puce électronique de l’eID permettent d’effectuer deux types d’actions de manière électronique : l’authentification pour attester de votre identité et la signature électronique dont la valeur légale équivaut à une signature manuscrite.

Grâce à ces fonctionnalités, l’eID permet de faire sur Internet des achats et des réservations, des démarches administratives, des opérations bancaires, etc. L’eID peut aussi être utilisée comme carte de bibliothèque, comme pièce pour accéder à certains bâtiments, etc.   

Avec votre eID, vous pouvez aussi accéder à votre dossier du registre national des personnes physiques pour vérifier les données et le cas échéant les faire rectifier, pour télécharger et imprimer des documents comme par exemple une composition de ménage, etc.