La carte d'identité belge à l’étranger


A partir de l'âge de 12 ans

Quand vous voyagez à l'étranger, vous devez toujours emporter votre carte d'identité belge. Dans certains pays, la carte d'identité suffit comme titre de voyage. Cette règle vaut en tout cas pour les pays qui font partie de l'Union européenne.

Avant votre départ, vérifiez toujourd de quels documents de voyageLien externe vous avez besoin pour votre pays de destination. Prenez également connaissance des conseils aux voyageursLien externe répertoriés sur le site du SPF Affaires étrangères.

Les enfants de moins de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans ont également besoin de documents de voyage spécifiquesLien externe, même pour voyager au sein de l'Union européenne.

La pièce d'identité attribuée à chaque enfant à la naissance n'est pas un document de voyage valable. Elle ne comporte d'ailleurs pas de photo d'identité.

Pour voyager à l'étranger, les enfants de moins de 12 ans doivent être en possession d’un certificat d'identité. Celui-ci est délivré par votre administration communale. Sur ce document figurent une photo d’identité et la durée de validité du certificat.

Le certificat d'identité n'est pas nécessairement valable dans tous les pays qui acceptent comme titre de voyage la carte d'identité belge. Les enfants de moins de 12 ans peuvent aussi bien avoir besoin d'un passeport, alors que la carte d'identité suffit pour les membres de la famille âgés de plus de 12 ans.


Pour savoir si la carte d'identité ou le certificat d'identité suffisent, il est fortement conseillé de se renseigner préalablement auprès :

Famille

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?