Vous êtes ici

Apprendre et travailler à temps partiel

L’enseignement secondaire en alternance s’adresse aux élèves de 16 (à partir de 15 ans ½ lorsque l’élève a suivi une deuxième année d’enseignement secondaire de plein exercice) à 25 ans. L’élève alterne formation théorique et pratique professionnelle en entreprise.

En Communauté française

L’apprenant suit des cours théoriques un certain nombre de jours par semaine et poursuit sa formation en entreprise le reste du temps. La formation en alternance peut être organisée via :

Plus d’informations sur les contrats et conventions de stage (via le site du FOREM)

Les adultes aussi peuvent s’inscrire pour l’enseignement en alternance. Vous trouverez tous les renseignements sur ce sujet dans la rubrique Formation permanente pour indépendants.

En Communauté flamande

  • Enseignement secondaire professionnel à temps partiel ou ‘Deeltijds beroepssecundair onderwijs (dbso)’ : Les jeunes de 15 ou 16 ans ont satisfait à la scolarité obligatoire de plein exercice et peuvent donc passer à l’enseignement secondaire professionnel à temps partiel. Dans un centre d’enseignement partiel (centrum voor deeltijds onderwijs ou CDO), les jeunes ont cours pendant 2 jours par semaine et acquièrent de la pratique professionnelle via l’apprentissage sur le lieu de travail.
    Centra voor deeltijds onderwijs (centres d’enseignement partiel) (nl)
  • Formation à temps partiel :  Les jeunes particulièrement vulnérables en situation problématique peuvent suivre un trajet de développement personnel dans un ‘centrum voor deeltijdse vorming (CDV)’ (centre de formation à temps partiel).
  • Apprentissage : Les apprenants peuvent s’inscrire pour un apprentissage ou ‘leertijd. Cela implique qu’ils ont des cours théoriques un jour par semaine dans un campus Syntra. Les quatre autres jours de la semaine, ils acquièrent de la pratique professionnelle dans une véritable entreprise.

Contrats possibles (nl)
Plus d’informations sur la formation en alternance (deeltijds leren en werken) (nl)

Communauté germanophone

Les jeunes qui souhaitent suivre un enseignement à temps partiel peuvent le faire de deux manières :

  • Dans un centre de formation à temps partiel : les élèves suivent les cours au centre pendant deux jours par semaine, les trois jours restants sont consacrés à un stage en entreprise. 
  • Dans un centre de formation pour les classes moyennes : sur la base d’un contrat d’apprentissage, les jeunes travaillent à raison de quatre jours par semaine dans une entreprise.  Un jour par semaine, ils reçoivent une formation générale dans une école professionnelle.

Plus d’informations sur l’enseignement à temps partiel en Communauté germanophone (de)