Jury central


Vous souhaitez reprendre des études mais vous n’avez pas le certificat d’études secondaires ? Vous ne pouvez plus vous inscrire dans un établissement car vous avez épuisé le nombre de sessions autorisées ? Faites appel au jury central.
Les jurys, une filière alternative d’épreuves, vous permettent d’obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles. Chaque année, les communautés organisent des sessions d’examens pour l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire  (général, technique, artistique et professionnel) et pour certaines filières de l’enseignement supérieur non-universitaire.

Jury de l’enseignement supérieur en Communauté française

En Communauté flamande

Il existe des jurys pour l'enseignement secondaire (général, technique, artistique et professionnel), mais pas pour l'enseignement supérieur.

Catégories et adresses des jurys de la Communauté flamandeLien externe (nl)

En Communauté germanophone

La Communauté germanophone ne propose de jury que pour l'enseignement secondaire.

Catégories et adresses des jurys de la Communauté germanophoneLien externe (de)

Comment se préparer aux examens ?

Pour se préparer aux examens, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous préparer seul aux épreuves. Il vous suffit pour cela de consulter les sujets des examens via les sites des communautés.
  • Vous pouvez suivre des cours à distance.

Aides financières

En région flamande, les personnes qui entament une formation dans le but d'obtenir un diplôme de l'enseignement secondaire général, technique ou professionnel peuvent bénéficier d'une aide financière sous forme de chèques-formation.
En savoir plus sur les aides financières de la région flamandeLien externe (nl)

Promotion sociale

Outre la filière du jury central, certaines écoles de promotion sociale proposent des formations permettant d'obtenir les diplômes de l'enseignement secondaire inférieur ou supérieur.

Formation

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?