Maternel et primaire


Les enseignements maternel et primaire forment l’enseignement fondamental.

L’enseignement maternel s’adresse aux enfants de 2,5 à 6 ans (de 3 à 6 ans en Communauté germanophone). Il n’est pas obligatoire mais il contribue à développer la socialisation et permet dans certains cas de déceler les difficultés et éventuels handicaps des enfants avant leur entrée à l’école primaire.

En Communauté française, l’enseignement maternel s’intègre dans une continuité pédagogique qui s’organise en trois étapes, de l’entrée en maternelle à la deuxième année d’enseignement secondaire. Ces étapes correspondent à des objectifs d’apprentissage repris dans les "Socles de compétencesLien externe".

En Communauté flamande, les objectifs d’apprentissage sont appelés  “OntwikkelingsdoelenLien externe″ (objectifs de développement) pour l’enseignement maternel et "EindtermenLien externe" (objectifs finaux) pour l’enseignement primaire.

En Communauté germanophone, les objectifs d'apprentissage sont appelés "Entwicklungsziele" (objectifs de développement) pour l'enseignement maternel et "Kompetenzen" pour l'enseignement primaire.

Trouver une école maternelle ou primaire en Communauté française
Lien externe
Trouver une école maternelle ou primaire en Communauté flamandeLien externe
Trouver une école maternelle ou primaire en Communauté germanophoneLien externe

L’enseignement primaire s’adresse aux enfants de six à douze ans et est obligatoire. Il comprend six années d’études et se base principalement sur l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. L’enseignement primaire est sanctionné par le "certificat d’études de base" (CEB) pour la Communauté française, par le "getuigschrift basisonderwijs" pour la Communauté flamande et par l' "Abschlusszeugnis der Grundschule" pour la Communauté germanophone. Ce certificat donne accès aux études secondaires.

Projet pédagogique

La Communauté flamande propose une liste d’écoles de l’enseignement fondamental classées en fonction de leurs méthodes pédagogiquesLien externe (Freinet, Montessori, Steiner …).

Apprentissage des langues et écoles en immersion

En Communauté française, l'apprentissage d'une seconde langue est obligatoire à partir de la 5e primaire en Wallonie et à partir de la 3e primaire à Bruxelles et dans certaines communes wallonnes. Les langues proposées sont le néerlandais, l'anglais et l'allemand.

Par ailleurs, certaines écoles maternelles et primaires participent à un programme d’immersion linguistique. Ce programme consiste à donner des cours (autres que les cours de langue) dans une autre langue.

En Communauté flamande, l’apprentissage du français est obligatoire à partir de la 5e année primaire pour les communes de Flandre et à partir de la 3e année pour les communes à facilités en périphérie de la région bruxelloise.

En Communauté germanophone, l'apprentissage du français (1ère langue) débute dès la maternelle à travers des activités ludiques et se poursuit en primaire sous la forme d'un cours plus systématique. De plus, dans certaines, écoles, l'éducation physique, les ateliers artistiques... se déroulent en français.

Consulter la liste des écoles en immersion de la Communauté françaiseLien externe
Plus d’informations sur l’enseignement du français en Communauté flamandeLien externe (NL)
Plus d'informations sur l'enseignement du français en Communauté germanophoneLien externe (DE)

Vacances scolaires

Le calendrier complet des congés scolaires (de l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, de plein exercice ou en alternance) peut être consulté sur le site de chacune des communautés.

Consulter la liste des congés scolaires en Communauté françaiseLien externe
Consulter la liste des congés scolaires en Communauté flamandeLien externe (NL)
Consulter la liste des congés scolaires en Communauté germanophoneLien externe (DE)

Formation

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?