Faire valoir son diplôme à l'étranger


Légalisation des diplômes

Pour être reconnus à l’étranger, les diplômes obtenus en Belgique doivent être légalisés. On entend par légalisation l’authentification de la signature qui figure sur les diplômes, certificats et attestations de réussite.

Généralement, la procédure de légalisation se divise en 3 étapes successives :

1. Légalisation par la Communauté compétente :

 Dans certains cas, c’est l’Administration communale de la commune où se situe l’établissement scolaire qui se chargera de la légalisation.

Légalisation en Communauté françaiseLien externe
Légalisation en Communauté flamandeLien externe (nl)
Site de la Communauté germanophoneLien externe

2. Authentification  par le SPF Affaires étrangères

La procédure diffère selon le pays dans lequel vous désirez faire valoir vos compétences. Le SPF Affaires étrangères propose un moteur de recherche qui vous informera de la marche à suivreLien externe en fonction du type de document et du pays choisi.

3. Légalisation par l’ambassade du pays de destination

Trouver une ambassade à l'aide du site www.diplomatie.beLien externe

Remarques :

  • La légalisation ne constitue pas une garantie quant au contenu du diplôme. Elle ne fait qu’attester la véracité de la signature figurant sur le document.
  • Les diplômes délivrés par les écoles privées ne peuvent être légalisés par les communautés.

Reconnaissance des diplômes en Europe

La réforme de Bologne est effective depuis septembre 2004 en Belgique. Ce décret européen visant à harmoniser les études supérieures devrait faciliter la reconnaissance des diplômes d’un état européen à un autre.
Consulter la rubrique "harmonisation européenne".

Systèmes de reconnaissance des diplômes en Europe sur le site "L'Europe est à vous"Lien externe

Centres NARIC et réseau ENIC

Les centres NARIC (National Academic Recognition and Information Centres) constituent un réseau européen de centres nationaux dont la mission est de fournir des informations sur la reconnaissance des diplômes en Europe. Ces centres collaborent également avec le réseau ENIC (European Network of National Information Centres) établi par la Commission européenne et l’Unesco.

EUROPASS

EuropassLien externe est un service gratuit permettant de mettre en évidence les compétences et qualifications des citoyens européens. À cet effet, Europass fournit des documents standardisés décrivant le diplôme, les connaissances en langues et les expériences à l’étranger (par ex : les programmes Erasmus). Chaque pays européen dispose d’un centre national EuropassLien externe.

Remarque : les documents délivrés par Europass ne constituent pas une reconnaissance officielle de qualification. Il s’agit d’un outil permettant de valoriser ses compétences d’une manière compréhensible pour les autres états membres.

Formation

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?