Vous êtes ici

Programmes européens

Erasmus+

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il succède au « Lifelong Learning Programme » (programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie) et comprend trois points-clés :

  • La mobilité individuelle : permettre aux individus d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences, par exemple en étudiant, en faisant des stages ou en donnant cours à l’étranger ;   
  • Les partenariats stratégiques : stimuler les collaborations entre différentes institutions et l’échange de “bonnes pratiques” ;
  • Le développement des politiques : soutenir la réforme des politiques et anticiper les mesures politiques innovatrices pour la réalisation des objectifs Europe 2020. Encourager les rencontres entre les jeunes et les responsables politiques.

L’Union européenne investit dans la formation, l’enseignement et l’éducation non formelle afin de permettre aux gens d’exploiter leur potentiel. Cette vision s’inscrit dans la stratégie de croissance européenne « Europe 2020 », qui vise une croissance intelligente, inclusive et durable avec plus d’emploi et de productivité.

Le programme Erasmus+ est exécuté par les agences nationales. En Belgique, ces agences sont réparties par communauté linguistique.  

Communauté française

L’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie exécute les programmes européens en ce qui concerne l’enseignement et la formation.
Le Bureau International Jeunesse se concentre sur la politique européenne de la jeunesse et soutient les jeunes ayant des projets à l’étranger.

Communauté flamande

EPOS vzw est l’agence nationale flamande en charge des programmes européens en matière d’enseignement et de formation.
JINT stimule et soutient l’échange et la collaboration internationaux des jeunes et des organisations de jeunesse.

Communauté germanophone

Le Jugendbüro est chargé de l’exécution des programmes de formation européens en Communauté germanophone.