Vous êtes ici

Venir étudier en Belgique

Conditions d'entrée en Belgique

Vous souhaitez obtenir des informations sur les conditions et procédures d’entrée sur le territoire belge ? Le SPF Affaires étrangères pourra vous renseigner. Il fournit également des informations concernant la résidence en Belgique en tant qu’étudiant européen ou non-européen.

L'éducation en Belgique

La Belgique est un état fédéral composé de trois communautés et de trois régions. L'enseignement est une compétence des Communautés flamande, française et germanophone.

Plus d’informations sur les études en Communauté française (en)
Plus d’informations sur les études en Communauté flamande (en).

En quelle langue ?

Les trois langues nationales sont le français, le néerlandais et l’allemand. Vous voulez étudier et vous perfectionner dans l’une de ces langues ?

La plupart des universités et des écoles supérieures disposent d’un centre de langues permettant de suivre des cours de néerlandais  ou de français en tant que langue étrangère. Contactez l’institution concernée pour de plus amples renseignements.

Des cours de néerlandais sont également organisés dans les Huizen van het Nederlands (8 au total).

Les instituts de promotion sociale proposent bon nombre de formations à horaire décalé.

Vous souhaitez poursuivre votre cursus dans votre langue maternelle ? Dans ce cas, faites votre choix parmi les écoles européennes et internationales de Belgique. Pour plus d’informations, consulter la base de données du portail Ploteus . De nombreuses écoles supérieures et universités belges dispensent des cours en anglais.

Initiatives de mobilité et stages

Il existe différents programmes et différentes initiatives permettant aux chercheurs ou aux ressortissants de pays en voie de développement de venir travailler ou étudier en Belgique voire d’y effectuer un stage.

Programmes européens

Tout étudiant ressortissant d’un pays de l’union européenne a la possibilité de poursuivre ses études dans un autre pays grâce à différents programmes européens.