Vous êtes ici

Formation continuée

Vous êtes enseignant ou membre du personnel d'un établissement scolaire ? Vous souhaitez poursuivre une ou plusieurs formation(s) et progresser tout au long de votre carrière ? Voici les possibilités qui s'offrent à vous :

En Communauté française

La formation en cours de carrière est un droit mais également un devoir. Celle-ci est effectivement obligatoire depuis 2003. Les membres du personnel des établissements scolaires et des centres PMS de la Communauté française doivent suivre 6 demi-jours de formation par an. Ils peuvent également suivre des cours sur base volontaire. La formation en cours de carrière est organisée par l'Institut de la formation en cours de carrière (IFC), par les réseaux scolaires ainsi que par les directions d'écoles ou pouvoirs organisateurs.

Plus d'informations sur la formation continuée en Communauté française

En Communauté flamande

Chaque année, la Communauté flamande octroie un budget de formation aux écoles. Celui-ci est destiné à financer la formation continuée du personnel scolaire (enseignants, directeurs, éducateurs …). Chaque année, l'école doit par ailleurs fixer un plan de formation dans lequel elle indique les objectifs de formation mais aussi les frais qui seront couverts par le budget (exemple : frais de déplacement ...). Le plan de formation peut notamment se focaliser sur certaines compétences. Exemple : La direction de l'école pense qu'il est nécessaire de renforcer la formation des enseignants qui dispensent le cours d'informatique et fixe les objectifs de formation en ce sens pour l'année scolaire. Les possibilités de formation dépendront donc de chaque établissement et des priorités déterminées dans le plan de formation.

Plus d'informations sur la formation continuée en Communauté flamande (nl)

En Communauté germanophone

La formation continuée est obligatoire. Les enseignants choisissent leurs formations librement parmi une liste de cours établie sur base du plan pédagogique défini par le Ministère de la Communauté germanophone. Les enseignants peuvent également participer à des formations proposées par le pouvoir organisateur ou le réseau d'enseignement auquel ils sont affiliés.
Chaque école peut par ailleurs organiser jusqu'à 3 journées (ou 6 demi-jours) de formation par an. Il peut s'agir de conférences pédagogiques ou de formations en lien avec le projet d'établissement. Enfin, avec l'accord du chef d'établissement, les professeurs peuvent suivre d'autres formations à titre personnel.