Vous êtes ici

Programmes scolaires

Quel que soit le réseau d'enseignement (communautaire, subventionné libre ou officiel), les communautés ont fixé les compétences de base à acquérir pour chaque niveau d'enseignement à travers divers programmes.

En dehors des objectifs d'apprentissage fixés par chacune des trois communautés, chaque pouvoir organisateur dispose d'une liberté pédagogique et peut concevoir ses propres programmes (sous réserve d'approbation par le ministre compétent).

En Communauté française

Les socles de compétences définissent les compétences de base à acquérir au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire, soit de la première année primaire à la deuxième année secondaire. Les socles de compétences décrivent non seulement les matières qui doivent être enseignées mais également les "manières d'apprendre".

Les compétences terminales sont les compétences qui doivent être maîtrisées à la fin de l'enseignement secondaire.

Profils de qualification et profils de formation

La commission communautaire des professions et des qualifications analyse les activités et compétences exercées dans les entreprises. Sur base de ces observations, elle élabore des profils de qualification et de formation. Ces derniers définissent l'ensemble des compétences à acquérir en vue de la délivrance du certificat de qualification à l'issue de l'enseignement secondaire.

Plus d'informations via le site de l'Agers (Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique)

Plus d'informations sur les profils de qualification et de formation

En Communauté flamande

Les "Ontwikkelingsdoelen" (objectifs de développement) sont les objectifs que  les écoles poursuivent au niveau de leurs élèves dans l’enseignement maternel et l’enseignement spécial.

Les "Eindtermen" (objectifs finaux) sont les connaissances de base à acquérir dans l’enseignement primaire ordinaire, l’enseignement secondaire ordinaire, l’éducation de base et l’enseignement secondaire pour adultes.

Vous pourrez obtenir d'autres informations en commandant la brochure "Ontwikkelingsdoelen en eindtermen" de la Communauté flamande.

Dans l'enseignement secondaire, des objectifs finaux ont été fixés par la Communauté flamande pour chaque degré et forme d'enseignement (général, professionnel, technique …). Les objectifs ont été déterminés pour chaque type de cours : formation de base, cours à option, cours spécifiques, champs professionnels …

Aperçu des objectifs finaux de l'enseignement secondaire :

Pour d'autres informations sur les objectifs finaux (eindtermen) de l'enseignement secondaire, consultez la brochure en ligne "Vakgebonden eindtermen en ontwikkelingsdoelen secundair onderwijs" de la Communauté flamande.

En Communauté germanophone

Vous trouverez plus d’informations sur les objectifs finaux et les programmes sur le portail de l’enseignement de la Communauté germanophone.