Sport


Une activité sportive pratiquée avec précautions contribue au développement du bien-être personnel et au maintien d'une bonne qualité de vie. Quel que soit votre âge, il existe une multitude de centres sportifs prêts à vous accueillir.

Adeps

L'Adeps est l'administration francophone en charge du sport. Elle compte seize centres sportifs situés en Wallonie et à Bruxelles et un centre en France consacré aux sports d'hiver.
Ces centres accueillent les écoles lors de journées sportives ou de séjours en internat. Pendant les vacances, l'Adeps organise également plus de 1 200 stages dans plus de 30 disciplines sportives différentes. Les stages peuvent se pratiquer seul ou en famille. Enfin, les centres de l'Adeps mettent leurs infrastructures à disposition des fédérations et clubs sportifs.

Bloso

Le Bloso est l'administration flamande en charge du sport. Il compte 13 centres sportifs répartis dans toute la Flandre. Le Bloso organise des camps sportifs et de nombreux événements comme les "seniorensportdagen", la journée sportive des fonctionnaires ou l' "Avonturentrophy". La formation des moniteurs et entraîneurs est organisée par la Vlaamse TrainerschoolLien externe.

L'une des missions du Bloso est également de promouvoir le sport auprès des jeunes. A cet effet, il octroie des subventions à la fondation flamande du sport scolaire (Stichting Vlaamse Schoolsport). Il offre également des subsides aux fédérations et clubs sportifs reconnus ainsi que pour l'organisation et la promotion d'activités sportives dans les communes ou les provinces.

Sportdienst

Le Sportdienst est l’administration germanophone en charge du sport. Celle-ci gère la coordination du sport interscolaire et le sport pour tous. La Communauté germanophone compte près de 230 clubs sportifs (dont 13 pour les sportifs handicapés), 14 fédérations sportives et 4 centres de sport de haut niveau. De plus, un "Sportrat" (conseil pour le sport) a été créé en 2002. Celui-ci est devenu l'organe représentatif officiel du monde sportif germanophone.

Chèque sport

Le chèque sport est une aide octroyée par la Communauté française afin de favoriser la pratique sportive des enfants de 6 à 18 ans fragilisés socio-économiquement.


Le chèque sport peut notamment être utilisé pour :

  • l'affiliation à un club sportif
  • l'inscription à un stage
  • l'achat d'équipement

Le montant subventionné par le chèque sport est laissé à la libre appréciation des autorités locales.

Attention : ne pas confondre le chèque sport avec le chèque culture et sport qui est un avantage en nature.

Plus de renseignements concernant le chèque sport peuvent être obtenus auprès de l'échevinat des sports de votre commune. Les usagers des CPAS peuvent directement s'adresser au CPAS de leur commune.

Formation

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?