Fraude informatique


La fraude informatique est la variante informatique de l'escroquerie au sens classique du terme. L'escroquerie consiste à soutirer, au moyen de belles paroles et de propositions, des biens ou des fonds à des personnes qui ne se doutent de rien. Quand quelqu'un utilise à cette fin des moyens de communication modernes, le législateur considère qu'il s'agit également d'escroquerie. Internet permet, dans un délai rapide et à moindres frais, de toucher un grand nombre de victimes.

Pratiques connues

1. Transactions financières

Il vous est peut-être arrivé de recevoir un e-mail vous proposant de grosses sommes d'argent à changer ou à blanchir. L'arnaque consiste à vous faire croire qu‘il est possible d’encaisser d’importants bénéfices excédentaires d'une instance soi-disant officielle. Cet e-mail sollicite votre aide : on vous demande de verser de l'argent ou transmettre des documents d'entreprise. En échange, on vous promet une participation aux bénéfices de l'ordre de 20 % ou plus.

Il existe, dans cette catégorie, un autre type de criminalité : le "phishing". Par ce procédé, des criminels reproduisent des sites d'entreprises ou d'organisations connues pour voler des données personnelles, des mots de passe et des sommes d'argent.

2. Loteries ou jeux de hasard

Vous recevez par e-mail un avis vous indiquant que vous avez gagné le gros lot à une loterie ou à un jeu de hasard. Pour recevoir votre prix, vous devez d'abord verser une somme d'argent.

Les loteries officielles ne fonctionnent pas de cette manière : vous ne pouvez recevoir un prix qu'après avoir acheté un billet de loterie, un billet à gratter ou un bulletin de loto. La loterie ne prend jamais contact avec le gagnant : ce dernier doit en prendre l'initiative.

Parier n'est pas punissable. En revanche, exploiter des jeux de hasard sans une autorisation de la Commission des jeux de hasard l’est effectivement. Selon la loi sur les jeux de hasard, il est interdit en Belgique d'exploiter des jeux de hasard ou des établissements de jeux de hasard, sous quelque forme, dans quelque lieu et de quelque manière que ce soit. Seul un nombre d'établissements défini par le législateur peuvent organiser des jeux de hasard. Cela signifie donc que les casinos et les jeux d'argent en ligne sont toujours illégaux en Belgique.

3. Héritages

Vous recevez par courriel un avis d'un soi-disant organe officiel étranger ou d'un soi-disant "notaire" étranger. Ce message précise qu’après de longues recherches, on a pu vous identifier comme étant le (seul) héritier d’une personne très riche récemment décédée. Mais attention : pour pouvoir recueillir l'héritage, vous devez d'abord verser une somme d'argent, destinée soi-disant à régler tous les frais administratifs. Vous comprenez  dès lors qu'il ne s'agit pas ici d'un vrai notaire, mais bien d'escrocs qui en veulent à votre argent.

4. Investissements exotiques

Vous recevez par e-mail des propositions (malveillantes) d'investissements dans des projets exotiques, avec promesses de gains astronomiques à la clé. Bien entendu, il s'agit ici encore de fraude.

5. Passeports, visas, documents, …

Les escrocs tentent aussi de jouer sur vos sentiments. Dans certains e-mails par exemple, on vous demande de verser de l'argent pour quelqu'un qui a besoin de toute urgence d'un passeport, d'un visa ou d'un autre document officiel. Pour vous apitoyer, l'e-mail décrit avec force détails les conditions de vie déplorables d'un pays situé à l'autre bout du monde. L'argent que vous devriez verser servirait à payer l'intermédiaire chargé de délivrer le document. Il va de soi que vous ne verrez jamais cette personne et que vous aurez tout simplement perdu votre argent …

6. Achats sur Internet

On peut acheter à peu près tout sur Internet. Mais tous les vendeurs ne sont pas fiables. Certains, surtout à l'étranger, ne livrent pas les biens achetés et payés. 

7. Ventes sur Internet

Vous placez une annonce sur Internet dans le but de vendre quelque chose. Une personne ou une entreprise accepte l'offre sans même discuter le prix demandé. L'escroc peut alors procéder de différentes manières : il vous donne un chèque sans provision, vous demande de verser une garantie sur un compte à l'étranger …

Justice

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?