Désinformation

La désinformation est la diffusion ou l’alimentation délibérée d'informations fausses, incorrectes ou trompeuses dans l'intention de nuire. Son auteur peut y recourir pour exacerber la polarisation, semer la méfiance ou perturber et influencer les processus démocratiques. Les médias sociaux jouent un rôle déterminant à cet égard, même si le phénomène ne se cantonne pas à Internet.

Comment fonctionne la désinformation ? Comment vérifier la fiabilité des informations ? Et que pouvons-nous faire, en tant que parent ou enseignant, face à ce phénomène ? C’est à toutes ces questions que le Centre de crise national tente de répondre sur son site : https://centredecrise.be/fr/risques-en-belgique/risques-pour-la-securite/desinformation/desinformation

Désinformation pendant les élections des 9 juin et 13 octobre 2024


Le 9 juin 2024 auront lieu les élections fédérales, régionales et européennes. Le scrutin local et provincial suivra le 13 octobre 2024.

L’organisation de cette succession d’élections fait de cette période une cible potentielle pour des campagnes de désinformation visant à perturber le processus démocratique. La période suivante, celle de la formation du gouvernement, comporte elle aussi un risque sérieux.

Vous trouverez plus d’infos sur la désinformation pendant les élections sur le site suivant : https://centredecrise.be/fr/risques-en-belgique/risques-pour-la-securite/desinformation/desinformation-et-influence-pendant-les