Vous êtes ici

Audience

Quand vous êtes appelé à témoigner devant le tribunal, n'oubliez pas de vous munir de votre lettre de convocation et de votre carte d'identité. Vous pouvez demander à l'entrée qu'on vous indique la salle d'audience où vous devez vous rendre.

Dans la salle d'audience, vous devez signaler votre présence à l'huissier d'audience. Il ne porte pas d'uniforme et se trouve généralement à hauteur du premier rang de bancs.

Si le juge décide d'examiner l'affaire, il :

  1. fera venir le prévenu et contrôlera son identité
  2. citera les témoins et les invitera à se rendre dans la salle des témoins
  3. appellera les témoins à comparaître chacun à leur tour, afin d'éviter qu'ils ne s'influencent mutuellement.

Comment se présente une salle d'audience ?

Quand il s'agit d'une audience avec un seul juge, celui-ci siège à la place du président (voir schéma). Le ministère public et le greffier siègent à la place des juges.

Devant la cour d'assises, vous devez répondre oralement. Ainsi, la cour peut en savoir davantage sur ce que vous avez personnellement vu ou entendu. Toutes les questions sont posées par l'intermédiaire du président de la cour d'assises. Seul le président peut s'adresser directement à vous. Les audiences sont publiques, sauf dans des cas exceptionnels.

Si l'affaire dans laquelle vous avez témoigné est traitée en appel, il est possible que vous soyez à nouveau appelé en tant que témoin. Mais cela se produit rarement. L'audition des témoins en appel se déroule de la même manière.