Vous êtes ici

Victime

Vous avez été victime d'une infraction ? Que pouvez-vous faire ? Que devez-vous entreprendre ? Et quels sont vos droits et obligations en tant que victime ?

Vous pouvez, en tant que victime, commencer par introduire une plainte auprès d'un service de police. Un fonctionnaire de police consignera votre plainte dans un procès-verbal.

Bien entendu, il faut également veiller à ce que les dommages causés soient réparés. Le fait que vous soyez victime n'entraîne pas automatiquement une indemnisation : pour cela, vous devez vous porter partie civile. Il faut, à cet effet, pouvoir prouver que vous avez subi des dommages.

Pour vous aider lors d'un éventuel procès, vous pouvez également faire appel à un avocat. Solliciter son aide n'est pas obligatoire mais peut s'avérer très utile pour certaines affaires - souvent complexes - comme les affaires de fraude.

Que se passe-t-il si vous n'êtes pas d'accord avec le jugement ou si les dommages-intérêts ne sont pas payés ? Qu'en est-il de l'auteur des faits ?

Vous trouverez, dans cette rubrique, la réponse à toutes ces questions.