Avocat


Pourquoi avez-vous besoin d'un avocat ?

Après le premier conseil, votre affaire s'avère relativement complexe. Il est peut-être utile de solliciter l'aide d'un avocatLien externe. Ce n'est cependant pas une obligation.

Vous vous êtes libre de choisir votre avocat : il ne doit pas provenir de la même province, encore moins de la même commune que vous. Vous devrez vous-même payer ses honoraires. Vous ne pouvez pas réclamer à la partie adverse le remboursement des honoraires.

Les personnes qui n'ont pas de revenus suffisants pour payer un avocat, peuvent quand même y avoir droit : il s'agit alors d'un avocat pro deo, comme on l'appelait auparavant. En fonction de votre situation financière, vous payez une petite contribution ou pouvez même bénéficier, dans certains cas, d'un service gratuit. Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau de l'aide juridique.

Ne tardez pas trop à demander les conseils d'un avocat. Parfois, une lettre ou un entretien suffisent à un avocat pour résoudre une situation difficile. Attendre ne fait qu'aggraver le problème et peut provoquer des situations délicates.

Quelles sont les tâches d'un avocat ?

  1. Protéger les libertés individuelles et communes et donc intervenir comme porte-parole pour des gens dont les droits sont menacés.
  2. Aider les particuliers, commerçants et entreprises à comprendre la signification et évaluer la portée de textes juridiques. Les règles sont de plus en plus complexes et un avocat, fort de son expérience en jurisprudence, est la personne toute indiquée pour vous conseiller, négocier et réconcilier.
  3. Intervenir comme porte-parole professionnel lors d'actions judiciaires. Grâce à sa formation, un avocat dispose de l'objectivité, de la sérénité, de la compétence juridique et de l'éloquence nécessaires pour pouvoir vous défendre devant un juge.

Quelles garanties offre un avocat ?

L'avocat est membre de l'Ordre des Avocats ou du barreau et est soumis aux règles déontologiques et disciplinaires de la profession. Il a également le devoir du secret professionnel et peut donc vous servir, en toute circonstance, de personne de confiance. Pour chaque dossier, l'avocat ne peut travailler que pour un donneur d'ordres, c'est-à-dire son client. Il existe un contrat personnel et direct entre vous - le client - et l'avocat, sans intermédiaires. Aucun accord n'est conclu sans que vous n'en soyez informé.

Comment choisir un avocat ?

Vous êtes libre de choisir votre avocat, même si vous êtes assuré pour les frais et les honoraires via une assurance protection juridique.

Du fait de sa formation et de son expérience, chaque avocat peut traiter différentes sortes d'affaires. Mais il peut s'être spécialisé ou avoir une préférence pour un certain type de droit ou un certain type d'affaires. Les avocats ne disposent pas tous d'une matière de prédilection.

Il vaut donc mieux lui demander s'il a l'expérience nécessaire pour traiter votre affaire ou s'il souhaite la traiter. Il peut toujours, si nécessaire, vous renvoyer à un collègue ayant plus d'expérience. 

Dans le cas d'une procédure devant la Cour de cassation, tous les avocats ne peuvent pas plaider. Vous trouverez ici une listeLien externe de tous les avocats (francophones et néerlandophones) qui sont compétents.

Dans certains cas, un avocat peut être désigné d'office. C'est par exemple le cas pour les mineurs. Dans certains cas définis par la loi, un juge vous désigne un avocat, en concertation avec le barreau, si vous n'en avez pas choisi un vous-même.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site de l'Ordre des Barreaux francophone et germanophone de BelgiqueLien externe ou de l'Orde van Vlaamse BaliesLien externe.

Justice

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?