Plaintes en ligne
Il n'est pas toujours nécessaire de se rendre au bureau de police pour porter plainte. Dans certains cas, vous pouvez aussi porter plainte en ligne.
Police-on-web

Police-on-web est un moyen simple de porter plainte pour des petits délits comme les vols à l'étalage ou les actes de vandalisme.
Comment ça marche ?
Vous vous identifiez :
- soit via votre carte d'identité électronique (eID)
- soit avec votre token citoyen en combinaison avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du Portail fédéral.
- soit avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du Portail fédéral.
Sélectionnez le type d'infraction et fournissez les informations nécessaires. Actuellement, peuvent uniquement être déclarés :
- les vols de vélo
- les vols à l'étalage
- les actes de vandalisme
Un numéro de référence unique est attribué à votre déclaration. La déclaration est automatiquement envoyée à la zone de police locale où les faits se sont produits.
eCops
Depuis 2007, tout utilisateur d'internet constatant une infraction sur internet peut le signaler à la police fédérale via eCops.
Les utilisateurs d'internet peuvent rencontrer différents problèmes en surfant, en envoyant des e-mails ou en effectuant des achats en ligne. Souvent, ils ne savent pas à quelle instance rapporter ces faits. Citons quelques exemples de délits commis sur internet : les abus sexuels d'enfants, les pratiques commerciales illégales, la criminalité informatique, le racisme, le harcèlement obsessionnel ...
eCops (Electronic Complaints Processing System) est un guichet en ligne unique où vous pouvez, éventuellement de manière anonyme, rapporter des infractions commises sur ou via internet. Nul besoin de savoir qui est compétent, car eCops veille à ce que votre déclaration soit examinée par le bon service.
Pour plus d'informations sur ce point de contact en ligne et des exemples de types d'infractions que vous pouvez déclarer sur e-Cops, consultez le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
Actualités
-
Attention aux arnaques dans le secteur du meuble
-
Augmentation des frais de justice en matière pénale en 2010
-
"La confiance en la justice peut être améliorée" selon le baromètre de la justice
-
Le Conseil supérieur de la Justice publie son rapport annuel 2009
-
La police fédérale met en garde contre une nouvelle vague d’escroqueries
