Vous êtes ici

Les régions de la Belgique

Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la basse Belgique (moins de 100 m d'altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 m) et la haute Belgique (de 200 à plus de 500 m).

La basse Belgique

La basse Belgique commence à l'ouest par la côte; il s'agit d'une bande rectiligne de mer, de plages de sable et de dunes qui s'étend sur une distance de 65 km environ. Situés juste derrière la côte, les polders sont des terrains très plats et très fertiles qui, jadis régulièrement recouverts par l'océan, sont à présent asséchés et protégés des fortes marées par un système d'écluses. La plaine flamande, région sablonneuse où s'élèvent quelques collines, s'étend entre les polders occidentaux, la Lys et l'Escaut. A l'est, dans le prolongement de cette plaine, se trouve la Campine. Le paysage se compose surtout, d'une part, de bois de résineux, de landes, d'étangs et de marécages, et, d'autre part, de pâturages et de champs de maïs.


Lommel

La moyenne Belgique

Derrière ces régions, la moyenne Belgique s'élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse. Ces bas-plateaux argileux constituent le sol le plus fertile de la Belgique. Dans le Brabant fortement urbanisé, la forêt de Soignes est un vestige de l'ancienne forêt carbonifère qui, à l'époque romaine, s'étendait sur une grande partie du pays. La moyenne Belgique se compose encore du Hainaut à l'ouest et de la Hesbaye, à l'est. Ces deux régions sont elles aussi particulièrement fertiles et accueillent de grandes exploitations agricoles entourées de vastes champs et prairies.

 


Le bois de Hal

La haute Belgique

La haute Belgique, région la moins peuplée et la plus boisée du pays, commence au sud du sillon Sambre et Meuse. C'est d'abord le plateau du Condroz, contrée fertile principalement connue comme haut lieu touristique avec ses vallées de la Meuse et de l'Ourthe et ses nombreux monuments historiques. Le pays de Herve s'étend entre la Meuse et la Vesdre; son sol argileux, riche et humide, en fait un lieu privilégié pour les pâturages et par conséquent, pour l'élevage. La région des Fagnes et de la Famenne se trouve au sud du Condroz. Peu propice à l'agriculture, elle est cependant renommée pour la multitude de grottes mystérieuses qu'elle recèle. Encore plus au sud, nous trouvons l'Ardenne, région toute en forêts, où les bois de bouleaux naturels et les pépinières de résineux alternent avec des plateaux et de profondes vallées. Le Signal de Botrange culmine à 694 m.

La partie la plus méridionale du pays est appelée Lorraine belge ou Gaume. Elle jouit d'un climat plus clément que le reste du pays, surtout au flanc de la troisième 'cuesta', où l'on cultive même la vigne (notamment à Torgny).


Les ardennes