Vous êtes ici

La science en Belgique

De nombreuses découvertes et techniques nouvelles qui ont révolutionné notre vie quotidienne ou notre perception du monde trouvent leur origine dans les travaux de scientifiques belges :

la dynamo
Zénobe Gramme
la soude
Ernest Solvay
la bakélite
Baekeland
la théorie
du Big Bang
Georges Lemaitre
la méiose
Edouard Van Beneden

Parmi les points forts de la recherche belge, on peut citer la médecine, la biochimie, les statistiques (Quételet) et l'astronomie, domaines où nos chercheurs ont reçu de prestigieuses distinctions scientifiques.

La Belgique est également active dans la recherche spatiale, la recherche en mer du Nord et, la recherche climatique en Antarctique. Actuellement, notre pays finance aussi des projets de recherche ambitieux, axés sur le développement durable.

A ce jour, de nombreux scientifiques belges ont été accueillis dans des universités prestigieuses à l'étranger, tout comme la Belgique elle-même accueille dans ses différentes institutions des étudiants et chercheurs étrangers séduits tant par le haut niveau scientifique des universités que par la qualité de vie que l'on trouve en Belgique.

En Belgique, la science était traditionnellement liée à l'enseignement et au secteur public. Mais depuis un certain temps déjà, les entreprises aussi connaissent une forte activité dans la recherche scientifique. Le secteur privé se concentre surtout sur quelques secteurs (spatial, biochimie, médecine, pharmacie et informatique).

Dans la Belgique fédérale, les compétences de l’Etat en matière de recherche scientifique relèvent surtout de la responsabilité des Communautés et des Régions mais également du fédéral.