Vous êtes ici

La Belgique au plan international

La Belgique est située au coeur de l'Europe, c'est une constatation élémentaire, mais l'on ne peut s'empêcher de souligner l'importance de sa situation géographique centrale, entre les pays les plus importants d'Europe occidentale. Au risque de paraître paradoxal, l'on pourrait affirmer que la Belgique remplissait déjà en quelque sorte une fonction "européenne" avant même de devenir "belge". Il suffit de penser au rôle de Bruges, puis d'Anvers dans le passé sur le plan du négoce international, celui de Louvain en tant que ville universitaire, et de Liège au cours de la révolution industrielle.

Cette tradition d'ouverture s'est perpétuée. Aujourd'hui encore, la Belgique est une plaque tournante dans le domaine des contacts internationaux. Plus de mille organisations internationales, tant publiques que privées (institutions internationales, missions diplomatiques, groupes d'intérêt, "think tanks", multinationales,...), y ont établi leurs siège principal ou un secrétariat permanent. Notons, en particulier, la présence sur son territoire, en plus de celle des institutions de l'Union Européene, de l'État-major des Forces Alliées en Europe (le SHAPE), du Secrétariat général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Secrétariat du Benelux.

Mais outre la présence de l'étranger en Belgique, celle-ci est également très présente à l'étranger. La Belgique est avant tout un pays d'exportation mais a également toujours mené une politique étrangère active. Notre pays compte ainsi 132 postes diplomatiques et consulaires à l'étranger, en plus d'un certain nombre de représentations des Communautés et des Régions.