Vous êtes ici

La Belgique dans le monde: les institutions internationales

En ce début de vingt-et-unième siècle, la mondialisation et l’interdépendance croissantes entre les États sont probablement les caractéristiques les plus visibles de la vie internationale.

Les problèmes auxquels la communauté internationale est confrontée dépassent eux aussi souvent les frontières et sont étroitement liés. Désormais, il est communément admis qu’il existe une forte interdépendance entre la sécurité, le développement et les droits de l’homme.

Plus personne ne doute par ailleurs de la relation entre consommation énergétique et changements climatiques ou entre migration et développement. À lui seul, un État n’est pas en mesure d’apporter une réponse à ces problèmes. Ceux-ci réclament une coopération internationale.

Ces nouveaux problèmes complexes qui connaissent une évolution rapide, posent toutefois des nouveaux défis aux organisations internationales qui, à l’origine, ont bien souvent été créées pour venir à bout d’un problème précis ou se pencher sur un thème spécifique.

La Belgique s'efforce de multiplier ses efforts au sein des organisations internationales existantes pour apporter une réponse à ce type de problèmes ou pour améliorer la cohérence des interventions desdites organisations.