Vous êtes ici

Organes stratégiques et secrétariats

Avec la réforme de l'administration, appelée Copernic, le "cabinet", qui désignait autrefois l'ensemble des proches collaborateurs d'un membre du gouvernement, fut remplacé par un secrétariat et des cellules qui forment, ensemble, les organes stratégiques du membre du gouvernement. Les organes stratégiques sont de nature politique et ne font pas partie de l'administration ou d'un service public fédéral.

Un organe stratégique peut se composer de différentes cellules, en fonction de la position du membre du gouvernement dans le gouvernement.

Cellule de coordination générale de la politique et cellule de politique générale

La Cellule de coordination générale de la politique et la cellule de politique générale comprennent des conseillers et des collaborateurs, respectivement, du premier ministre et du vice-premier ministre. Ils sont chargés de la coordination, de la préparation et de l'évaluation de la politique gouvernementale. Ces cellules suivent de près la politique que les différents ministres mènent via les 'groupes de travail chargés de la coordination de la politique' (anciennement appelés "groupes de travail intercabinets").

Cellule stratégique

La cellule stratégique se compose de conseillers qui développent des propositions en concertation étroite avec les services d'exécution de la politique qui relève des compétences d'un ministre.

Le secrétariat

Le secrétariat rapporte directement au ministre. Il comprend des porte-parole, des collaborateurs de staff, le ou la secrétaire personnel(le) et des collaborateurs d'exécution.