Le Parlement fédéral


En Belgique, le parlement fédéral est constitué de deux chambres : la Chambre des Représentants et le Sénat.

La Chambre des Représentants

A la Chambre des Représentants, les 150 députés sont élus directement au suffrage universel. Sur le plan linguistique, la Chambre est composée de 62 francophones et de 88 néerlandophones. 41 % des députés sont des femmes.

Les fiches info parlementairesLien externe sur le site web de la Chambre informent sur les élections, la composition, les organes, le fonctionnement, les compétences et le contrôle politique de la Chambre.

 

Composition de la Chambre des ReprésentantsLien externe

Suivez les séances plénières de la Chambre en directLien externe

Visitez la ChambreLien externe

Le Sénat

Depuis le 25 mai 2014, le Sénat a profondément changé suite à la sixième réforme de l’Etat et est devenu une assemblée non permanente. Il est aussi appelé l’Assemblée des Régions. Les sénateurs ne sont pas élus directement et il n’y a plus désormais de sénateurs de droit.

Le Sénat compte 60 membres. 50 sénateurs sont désignés par les parlements des Communautés et des Régions parmi leurs membres. Le groupe est constitué de 10 membres du Parlement de la Communauté française, 8 membres du Parlement de la Région wallonne, 29 membres du Parlement flamand, 2 membres du groupe linguistique francophone du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et 1 membre du Parlement de la Communauté germanophone. Les 10 sénateurs restants sont cooptés sur la base des résultats électoraux.

 

Composition du SénatLien externe

Suivez les séances du Sénat en ligneLien externe

Visitez le SénatLien externe 

La Belgique

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?